DECOUVREZ NOTRE SITE

VENEZ NOUS RETROUVER SUR NOTRE SITE http://www.ecologieauquotidien.fr

mercredi 16 décembre 2009

Pourquoi choisir une banque éthique ?

SECRETS BANCAIRES :
mais où va donc notre argent ?
Et comment s’informer du destin bancaire de nos petites économies ?

C’est le propos de ce site présenté aujourd’hui. Bien sur, en le parcourant on est forcément en colère, mais au moins, tout cela est dénoncé et bien visible sur la toile. Vous me direz : ça leur fait une belle jambe ! Enfin, tout de même, allez vérifier. Un décor sombre pour ce site (Secrets Bancaires), noirceur adaptée, puisqu'on y découvre une collection d'investissements moralement contestables que réalisent les banques françaises. Parmi les entreprises ainsi financées : des fabricants de bombes à sous-munitions, des compagnies détruisant l'environnement ou soutenant des régimes répressifs. Rien de moins.

Ce site a été lancé en Juin 2009 par une coalition européenne d'organisations non gouvernementales, représentée en France par les Amis de la Terre. Mais il faut se rendre à l’évidence que ce qu'on y montre est la partie émergée de l'iceberg, comme l’estime Yann Louvel, le chargé de campagne Finance Privée dans l'ONG. Les six ONG européennes du réseau Banktrack engagent des consultants ayant accès à des bases de données financières pour déterminer à qui les banques de ces pays (France, Espagne, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Belgique) prêtent de l'argent, ou gèrent ou commercialisent des produits financiers pour des entreprises ou autres clients : « Nos consultants travaillent par thème : une semaine, ce sera les banques européennes finançant les agrocarburants en Amérique Latine ; la semaine suivante, le financement d'activités nucléaires par des banques françaises, etc. »

Le résultat est parfois très choquant. Ainsi, on réalise que les trois grandes banques françaises présentes sur le site (BNP-Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole) ont des liens avec Textron, une entreprise américaine produisant des bombes à sous-munitions. La palme revient au Crédit Agricole, qui détient ou gère pour compte de tiers des actions dans cette compagnie pour un montant de 9,83 millions de dollars. La Société Générale a octroyé des prêts et émis des obligations d'un montant proche pour Freeport McMoran, qui gère la mine la plus polluante du monde, en Indonésie. Quant à BNP-Paribas, elle a émis des obligations et détient ou gère pour le compte de tiers environ… 260 millions de dollars chez Total, dont on connaît l'activité en Birmanie.

Comment réagissent les banques à ce déballage de leurs pratiques ? Pas de problème, puisque l’on continue à leur confier nos économies, comme si de rien n’était. On milite dans son salon, on trie ses ordures, mais on finance les plus gros pollueurs.

Circulez, il n’ y a rien à voir. Si, justement, allez voir ce site en cliquant sur l'image des billets de banque.


http://www.secretsbancaires.fr/#/fr

Aucun commentaire: