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vendredi 7 mai 2010

ZONE DE RENCONTRE ET DOUBLE SENS CYCLABLE


Zone de rencontre et double sens cyclable, quoi de nouveau en Juillet 2010 ?
Le 30 Juillet 2008, un décret introduit dans le code de la route plusieurs notions nouvelles, dont le concept de "zone de rencontre".

Le double sens cyclable est généralisé dans le code de la route en juillet 2008 pour les zones 30 et zones de rencontre.
Le décret impose une mise en conformité des zones 30 existantes, à réaliser d'ici juillet 2010.

Le 30 Juillet 2008, un décret introduit dans le code de la route plusieurs

notions nouvelles, dont le concept de "zone de rencontre". Dans la zone de rencontre, la vitesse est limitée à 20 km/h et les piétons

sont autorisés à "circuler" sur la chaussée.

La vitesse des véhicules motorisés est un facteur déterminant dans les accidents et dans la gravité des chocs, tout particulièrement sur les piétons. Réduire la vitesse à 20 km/h maximum dans les zones de rencontre est un moyen d’accroître la sécurité des piétons et cyclistes.

Le panneau indiquant l'entrée dans une Zone de rencontre représente un piéton de grande taille, un cycliste de taille moyenne, une voiture de petite taille.

Cela symbolise une nouvelle notion entrée dans le code de la route :

Les conducteurs ne peuvent mettre en danger les usagers les plus vulnérables, tels que les cyclistes et les piétons, en particulier lorsqu'il s'agit d'enfants, de personnes âgées et de personnes handicapées.

Les cyclistes doivent eux aussi adapter leur vitesse en fonction de la circulation piétonne.

L'objectif des zones de rencontre est avant tout d'accroître la sécurité des déplacements urbains en favorisant la circulation douce en agglomération. Le but est aussi de soutenir la mixité et la bonne cohabitation des usagers de la voie publique. L'accent est mis sur un nouveau comportement de respect des différentes catégories d'usagers les uns vis à vis des autres. Cela devient possible du fait de la vitesse réduite des véhicules qui permet l'établissement d'un contact visuel, élément indispensable pour déclencher de nouveaux comportements respectueux.

Le double-sens cyclable

Un double sens cyclable est un sens unique pour les véhicules motorisés, mais ouvert à la circulation des cyclistes dans les deux sens.

Ils existent depuis plusieurs années dans les villes nordiques, néerlandaises, allemandes, belges et suisses et se sont avérés être un élément majeur d'amélioration de la sécurité.

La crainte première que suscite cet aménagement est en réalité infondée après plusieurs années d’expérience, il s’avère que la circulation des cyclistes se fait dans des conditions de sécurité bien meilleures. C'est pourquoi en Juillet 2008 le législateur dans le code de la route, a généralisé les doubles sens cyclables dans les zones 30 et les zones de rencontres.

Les deux conducteurs se voient mutuellement en se croisant, bien mieux que quand une voiture dépasse un vélo en arrivant dans son dos. Les rues étroites ne font pas exception, ce dispositif y a là aussi prouvé son efficacité compte tenu de la vitesse réduite de la circulation.

Seules les rues à sens unique signalées par les panneaux spécifiques sont circulables dans les deux sens pour les deux roues non motorisés.

Une prudence particulière est nécessaire aux carrefours et sorties de garage pendant la période transitoire d' apprentissage de cette nouvelle notion du code de la route.

Ce dispositif a aussi pour avantage d'éviter aux cyclistes de longs détours, parfois par des axes chargés. Il s'avère très sûr, car les cyclistes et les automobilistes se voient mutuellement en se croisant.

Le décret impose une mise en conformité des zones 30 existantes, à réaliser d'ici juillet 2010.

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