DECOUVREZ NOTRE SITE

VENEZ NOUS RETROUVER SUR NOTRE SITE http://www.ecologieauquotidien.fr

lundi 10 mai 2010

LETTRE DE notre-planete





lettre@notre-planete.info



Le stockage et la gestion intelligente de l'énergie ouvrent la voie à une utilisation massive de l'éolien

En 2020, notre pays a prévu un parc éolien de 25 000 MW qui devrait permettre d'éviter l'émission par le secteur énergétique de 16 millions de tonnes de C02 par an. L'éolienne est certes intermittente, mais prévisible à court terme et peut contribuer significativement à l'équilibre du réseau à l'échelle du territoire.

Le caractère intermittent de l'énergie éolienne est une réalité physique mais les progrès de la modélisation et de la prévision météorologique permettent d'anticiper de mieux en mieux. En quelques décennies, malgré la variabilité de nos consommations électriques, les gestionnaires de réseaux électriques ont réussi à prévoir les variations de l'appel de puissance des consommateurs.

Les études réalisées par RTE démontrent que la productivité du parc éolien français est largement supérieure à la moyenne européenne. Cette spécificité s'explique par le caractère particulièrement avantageux des régimes de vent français (deuxième gisement éolien en Europe, derrière la Grande-Bretagne).

En France, nous disposons de trois régimes climatiques différents et complémentaires : océanique, continental et méditerranéen. De ce fait, le vent souffle toujours dans une région ; C'est ce qu'on appelle le « foisonnement ».

Par ailleurs, contrairement à certaines affirmations, l'électricité d'origine éolienne ne nécessite pas une puissance équivalente en centrale thermique pour pallier ses variations. Selon les experts du gestionnaire du Réseau de Transport d'électricité, un parc éolien national d'une puissance de 10 000 MW, réparti sur les trois régions climatiques, apporte la même puissance garantie que 2800 MW de centrales thermiques à flamme, évitant ainsi les émissions de CO2 associées.
Lire la suite et les autres actualités … http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=2379

Aucun commentaire: