DECOUVREZ NOTRE SITE

VENEZ NOUS RETROUVER SUR NOTRE SITE http://www.ecologieauquotidien.fr

dimanche 2 mai 2010

DE LA COLLE A VIANDE DANS NOS ASSIETTES ?

Colle à viande:
l'ADLE refuse de tromper les consommateurs


La commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen s'est opposée ce matin à la requête du Conseil et de la Commission européenne d'autoriser la thrombine bovine et porcine dans les préparations de viandes et dans les viandes pré-emballées.

Cet additif alimentaire est utilisé pour assembler des morceaux de viandes séparées et reconstituer ainsi un morceau unique. Il reste interdit dans les restaurants, mais la Commission a tenté de l'autoriser à la vente destinée aux consommateurs finals. C'est la première fois depuis l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne que le Parlement s'oppose à une mesure d'exécution en comitologie de la Commission européenne et des Etats membres.

La résolution a été adoptée par 31 contre 21, essentiellement PPE et ECR. A l'issue de ce vote, Corinne LEPAGE, 1ère vice présidente de la commission ENVI, a déclaré: "C'est à proprement parler scandaleux; on induit le consommateur en erreur en lui présentant un produit élaboré fini alors qu'il s'agit en fait d'un amalgame de morceaux de viande de qualité disparate maintenus ensemble par une colle à viande."

Ce vote doit être confirmé par la session plénière de mai 2010.

Corinne Lepage est Eurodéputée membre du Groupe ADLE et Présidente de CAP21.

Retrouvez l’actualité de Corinne Lepage sur son site : http://www.corinnelepage.eu

Aucun commentaire: