DECOUVREZ NOTRE SITE

VENEZ NOUS RETROUVER SUR NOTRE SITE http://www.ecologieauquotidien.fr

jeudi 20 mai 2010

Empêchons les puissances nucléaires de tergiverser !







Depuis le 3 mai se tient à l'ONU à New-York la Conférence d'Examen du Traité de non-prolifération nucléaire. Quelle en sera l'issue ?

Depuis l'entrée en vigueur du TNP en 1970, le désarmement nucléaire est une obligation internationale. Les puissances nucléaires - dont la France - s'y sont engagées "à œuvrer de bonne foi (...), à des mesures de désarmement (...), à une date rapprochée".


Depuis 10 ans les ONG ont travaillé à un modèle de convention d'élimination des armes nucléaires permettant de compléter les insuffisances du TNP en termes de date et de mesures concrètes. De nombreux Etats l'ont ouvertement soutenu durant ces premiers jours de débats.

Cette Conférence d'examen de mai 2010 pourrait relancer un processus de désarmement. Cependant, si les deux premières semaines de la Conférence ont confirmé la nouvelle atmosphère internationale, l'attitude des puissances nucléaires risque une nouvelle fois d'affaiblir la portée des décisions possibles. C'est le moment d'amplifier la mobilisation. Nous vous invitons à écrire au Président de la République, aux ministres des Affaires Etrangères et de la Défense pour que la France s'engage dans un processus de désarmement et soutienne à l'ONU le modèle de Convention d'élimination des armes nucléaires.

230 citoyens de France ont été porteurs de cette exigence à New-York. Ils ont déjà remis les 37920 premières signatures.


Pour cela :

Signez la cyber-pétition en ligne qui sera envoyée en votre nom à l'Elysée et aux ministres concernés - cela ne prend que quelques instants;
Faites suivre ce message (en format html) à vos connaissances.
Si vous avez déjà participé, veuillez ne pas tenir compte de ce message,
mais transmettez-le à vos contacts.

Nous comptons sur vous.


Le collectif "ICAN France / Campagne pour le Désarmement Nucléaire"

www.icanfrance.org

Ce message vous est envoyé par le Mouvement de la Paix,
coordinateur du collectif ICAN-France

Aucun commentaire: