DECOUVREZ NOTRE SITE

VENEZ NOUS RETROUVER SUR NOTRE SITE http://www.ecologieauquotidien.fr

vendredi 13 novembre 2009

La FAO appelle à une grève de la faim

Ouverture lundi
du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire

Lundi 16 novembre s’ouvrira à Rome le Sommet mondial sur la sécurité alimentaire afin de donner une nouvelle impulsion à la lutte contre la faim et la malnutrition qui affecte plus d’un milliard d’êtres humains dans le monde. Le Pape Benoît XVI prononcera un discours d’ouverture liminaire, de même que le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et le Directeur général de la FAO, Jacques Diouf. [suite...]
http://www.fao.org/news/story/fr/item/37306/icode/

La FAO appelle à une grève de la faim
(FAO - 12/11/09)
A la veille du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire qui se tiendra la semaine prochaine à Rome, la FAO appelle à une grève mondiale de la faim de 24 heures pour protester contre le milliard d'affamés dans le monde.
« Nous invitons à observer une grève de la faim samedi ou dimanche prochain, en témoignage de notre solidarité envers le milliard de personnes qui souffrent de la faim de par le monde », a déclaré le Directeur général Jacques Diouf lors d'une conférence de presse. « J'entamerai personnellement un jeûne de 24 heures à partir de samedi matin », a-t-il ajouté.

Selon les statistiques de la FAO, 1,02 milliard de personnes souffrent de faim chronique. Le Sommet mondial sur la sécurité alimentaire (16-18 novembre 2009) a été convoqué pour convenir d'une action immédiate visant à inverser la tendance et à donner l'impulsion pour éradiquer le fléau de la faim et de la malnutrition. La FAO a convié les Chefs d'Etat et de Gouvernement de ses 192 pays membres à participer au Sommet. M. Diouf nourrit l'espoir qu'ils seront aussi nombreux à participer qu'au précédent Sommet qui s'est tenu en 2002.

Une campagne en ligne contre la faim
« En dépit de toutes les promesses faites, une action concrète contre la faim fait défaut », a déclaré M. Diouf, en ajoutant: « Faute de mesures énergiques, une nouvelle crise mondiale de la faim ne peut être exclue ».
Par ailleurs, M. Diouf a lancé une campagne en ligne contre la faim (http://www.1billionhungry.org/). Les visiteurs sont invités à signer la pétition s'ils estiment qu'il est inadmissible qu'un milliard d'êtres humains soient victimes de la faim. Les internautes peuvent utiliser twitter ou tout autre outil informatique pour faire circuler la pétition.

« J'invite le maximum de gens à signer notre pétition, dit-il. Chaque clic sera une raison supplémentaire - qui viendra s'ajouter au milliard qui existe déjà - d'éradiquer la faim. Chaque clic sera un aiguillon pour que les dirigeants mondiaux passent de la parole aux actes».
http://www.1billionhungry.org/home/fr/

2 commentaires:

Unknown a dit…

Fin de la faim
C’est un pays d’Afrique, le Sénégal qui a montré au monde de façon éclatante comment obtenir des récoltes abondantes et toute l’eau nécessaire en 1989. Une démonstration magistrale pour sortir un pays des problèmes sans dépendre d’autrui, puisque en plus de remplir sa promesse de grande quantité d’eau et de récoltes, cette même action a eu beaucoup d’autres résultats positifs. Le même continent a su résoudre la guerre civile au Mozambique en 1992, la domination blanche en Afrique du Sud.

Aujourd’hui c’est donc par ce pays que l’Afrique demande l’aide indispensable à la survie du continent. Cela est étonnant. Mais de plus, est-ce que cette demande est une bonne assurance vie alors que depuis 50 ans les pays sollicités ont plus l’habitude de se servir en Afrique que de servir l’Afrique pour rattraper les pays occidentaux. Quel espoir peut susciter cette requête ? Et ensuite comment s’y prendre pour résoudre tous les problèmes liés à la santé, à l’exploitation du coltan en Afrique centrale, à la pauvreté, à la piraterie, à la pollution … C’est une histoire sans fin.

Dans ces conditions pourquoi l’Afrique ne reprendrait elle pas la bonne vieille solution qui a permis de résoudre les trois difficultés citées au début de ce texte, puisqu’elle est systématique et si facile à utiliser ? Et l’appliquer à tous les problèmes ? Cette initiative ne dépend que des Africains et personne ne les poussera à le faire. Mais l’espoir réside dans ce genre d’investissement qui à fait ses preuves dans des domaines très variés, dont les résultats ont été mesurés, certifiés tout autour du monde. Les présidents d’alors des trois pays précités approuveraient surement.

C’est probablement pourquoi des personnalités en vue travaillent avec David Lynch pour multiplier de pareilles actions généreuses. Il serait dommage que les Amériques en profitent et que l’Afrique résiste au bien être et à la paix. Quoi qu’il en soit je doute que le salut de l’Afrique vienne de l’extérieur de l’Afrique. Ça ce saurait. Enfin, c’est mon point de vue.

Unknown a dit…

Les Sénégalais en 1989 ont provoqués et engrangés des récoltes record grâce à une méthode simple et systématique. Si les Africains négligent pendant 20 ans la meilleur technique, alors oui c'est bien la fin des haricots. Dommage car David Lynch promeut cette même technique auprès de ceux qui le demandent.