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jeudi 2 mai 2013

Les grands pollueurs se cachent...

Les grandes entreprises cachent bien leurs émissions de CO2

ECONOMIE - Elles sont peu nombreuses à révéler publiquement leur impact sur l'environnement...

Emettre du CO2, trop honteux pour être publié? D’après une étude réalisée par une ONG britannique, plus de 6 grandes entreprises sur 10 ne publient pas leurs émissions de dioxyde de carbone, alors que les réglementations de nombreux pays les obligent de plus en plus à le faire. Selon l’association Environmental Investment Organisation (EIO), seulement 37% des 800 plus grandes entreprises du monde ont publié un bilan carbone complet.

Les entreprises françaises parmi les plus transparentes

Les entreprises françaises, tenues depuis la loi Grenelle II de publier un rapport annuel sur leurs actions en matière de responsabilité «sociétale» (ou RSE), sont néanmoins parmi les plus «transparentes» dans ce classement mondial. Sur les trente firmes françaises présentes dans le panel, GDF Suez, Lafarge, Total, Air Liquide, Saint-Gobain, Michelin, Vinci, Sanofi, France Telecom et Alstom ont publié des bilans carbone complets. Des gros pollueurs pour la plupart: «Ce sont ceux que l’on attend le plus au tournant, qui sont les plus surveillés par les ONG, commente Elise Dronne, consultante spécialisée sur les sujets carbone  chez Greenflex. D’autres marques qui ont un impact CO2 moindre seront plus attaquées sur des enjeux sociaux.»
Ainsi, Technip, Carrefour, Vivendi, Schneider Electric, Société Générale, Pernod Ricard, Christian Dior, Unibail-Rodamco, BNP Paribas et Axa figurent dans le classement de l’EIO dans la catégorie «données incomplètes». Quant à Safran et Sodexo, ils n’ont rien publié. Qu’est-ce qui explique cette timidité, qui met ces entreprises dans l’infraction à la loi Grenelle II? Pour Elise Dronne, c’est avant tout l’absence de sanctions légales et le manque de préparation qui explique ces manquements. «La collecte de données peut être très chronophage si on n’a pas de système d’information bien mis en place», pense-t-elle.

L’environnement, passé de mode?

Au contraire, les entreprises qui se sont pliées à l’exercice du bilan carbone l’ont fait en majorité par «engagement environnemental de la direction» ou à cause de l’obligation légale, révèle l’observatoire 2012 des diagnostics gaz à effet de serre réalisé par le cabinet Ethicity et l’association  Bilan carbone. Mais en période de crise, les données environnementales sont souvent moins scrutées que les données sociales, estime Elise Dronne: «Le développement durable est peut-être passé de mode, mais il est maintenant plus intégré dans la politique de l’entreprise».

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