DECOUVREZ NOTRE SITE

VENEZ NOUS RETROUVER SUR NOTRE SITE http://www.ecologieauquotidien.fr

vendredi 16 novembre 2012

Rendez vous à Nantes ce 17 novembre...

Notre-Dame-des-Landes: L'aéroport de la discorde

AMENAGEMENT - «Manifestation de réoccupation» au nord de Nantes...

Entre «8.000 et 10.000» manifestants sont attendus samedi par la police à Notre-Dame-des-Landes, à 30km au nord de Nantes, pour une «manifestation de réoccupation» de la zone réservée au futur aéroport. Depuis un mois, les forces de l’ordre ont en effet délogé les militants anticapitalistes qui occupaient la dizaine de maisons et terrains rachetés par les pouvoirs publics et le concessionnaire, Vinci. Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) et Jean-Vincent Placé (Europe Ecologie - Les Verts) seront de la partie.

Les «réserves» de la commission

Pourtant, rien ne semble pouvoir arrêter ce projet vieux de trente ans, déclaré «d’utilité publique» en 2008. Les participations de l’Etat (125,5 millions d’euros) et des collectivités locales (115,5 millions) ont en effet été actées, en complément des 320 millions d’euros du groupe Vinci. Une concession de 55 ans a également été confiée au groupe français de BTP. Un «avis favorable» a même été rendu par la commission d’enquête publique chargée d’étudier le respect de la loi sur l’eau par le futur aéroport.
Les deux «réserves» qu’elle a posées continuent néanmoins d’alimenter les espoirs des opposants au projet. Un «collège d’experts indépendants» devra en effet valider la méthode de compensation des zones humides détruites par Vinci, qui se veut «plus qualitative que quantitative». Une condition sine qua none au démarrage des travaux lourds d’aménagement, prévu dans un an. Des recours en justice ou devant les instances européennes – non suspensifs – ont aussi été déposés.
Ces autres projets abandonnés
Surtout, les opposants gardent en tête des antécédents fameux. Un projet de centrale nucléaire a ainsi été abandonné au Pellerin (Loire-Atlantique) en 1997, avec vingt-trois ans de lutte des habitants locaux et des écologistes. Une extension du port de Nantes/Saint-Nazaire sur des rosières écologiquement fragiles, combattue pendant trente ans,  a également pris l’eau en 2009
Des violences grandissantes depuis un mois
Les expulsions des militants anticapitalistes sont émaillées, depuis un mois, de violences par  les forces de l’ordre.

Aucun commentaire: