DECOUVREZ NOTRE SITE

VENEZ NOUS RETROUVER SUR NOTRE SITE http://www.ecologieauquotidien.fr

jeudi 6 septembre 2012

Pour une agriculture paysanne...

Une marche vers Bruxelles pour une autre agriculture européenne

AGRICULTURE - Plusieurs associations marchent vers le Parlement européen pour faire entendre leurs propositions sur la réforme de la politique agricole commune...

Tous les chemins mènent à Bruxelles: partis du sud de la France, des Pays-Bas ou d’Autriche, les militants de près de 80 associations paysannes et environnementales se retrouveront le 19 septembre au Parlement européen, en plein débat sur l’avenir de la politique agricole commune (PAC).

Combattre la spéculation

Le but de la Good food march est de porter devant les députés européens leurs onze propositions «pour défendre une agriculture plus équitable, plus verte et plus humaine». «Demandons une PAC qui fournisse des prix stables qui couvrent les coûts de production pour les agriculteurs et des prix équitables pour les consommateurs, qui valorise notre patrimoine culturel, naturel et gastronomique, qui soutienne les fermes familiales, et qui lie les aides à des critères sociaux, environnementaux et de bien-être animal», écrivent Via Campesina, Les Amis de la Terre Europe, le groupe PAC 2013 ou encore le mouvement Slowfood.
Les associations souhaitent également que la PAC, qui sera réformée en 2013, promeuve des méthodes de production agro-écologiques et assure la souveraineté alimentaire en favorisant la production locale sur les importations. En période de forte hausse des prix des matières premières, les organisations appellent aussi à «combattre la spéculation sur les matières premières agricoles et mettre fin à l'exportation des produits agricoles en dessous de leur coût de production».
Deux caravanes de militants traversent la France: la première est partie de Bayonne le 1er septembre et la seconde partira de Calais le 13. Ce mercredi, les Strasbourgeois pourront se joindre aux marcheurs venus d’Autriche et d’Allemagne, et un pique-nique sera organisé à Paris le 16 septembre. «On attend 2.000 à 3.000 personnes au total, chiffre Pierre-Alain Prévost, coordinateur France de la Good Food March. Et nous espérons environ 1.000 personnes sur la journée à Bruxelles».

Aucun commentaire: