DECOUVREZ NOTRE SITE

VENEZ NOUS RETROUVER SUR NOTRE SITE http://www.ecologieauquotidien.fr

dimanche 19 décembre 2010

La bio à la cantine : la santé de nos enfants...

Dire oui au bio à la cantine


Repas bio à la cantine d'un collège de Montélimar, en novembre 2007. AFP PHOTO / FRED DUFOUR

CONSOMMATION - Le WWF veut mobiliser les parents pour que les cantines scolaires proposent plus de bio...

«Oui au bio dans ma cantine!». La campagne du WWF est repartie depuis mercredi pour une seconde saison. En mobilisant les parents, le WWF espère faire pression sur les mairies pour que les écoles mettent plus de bio au menu. Car l’objectif du Grenelle de l’environnement, 20% de bio dans les cantines en 2012, est encore loin d’être atteint: Nathalie Kosciusko Morizet, la ministre de l’Ecologie a estimé que la France en est à 3 ou 4%, tandis que Serge Orru, le directeur général du WWF France, table sur moins de 2%.

La loi de finances pourrait mettre le Grenelle en question

Pour se mettre d’accord sur les chiffres, la première étape de la campagne du WWF sera une enquête, réalisée par les parents volontaires, pour évaluer la véritable part de bio dans les cantines des enfants. Un simple questionnaire permettra de recenser le type de produits bios proposés, la fréquence à laquelle ils sont servis et si la cantine est en régie directe (gérée par la mairie) ou en régie concédée à une entreprise.
Ensuite, le WWF fournira des courriers type à envoyer aux élus pour leur demander d’augmenter la part de bio. Ce ne sera toutefois pas facile, la production bio en France étant encore insuffisante par rapport à la demande, obligeant à importer une grande partie des produits: la surface agricole bio reste inférieure à 3% de la surface agricole française. L’objectif du Grenelle, atteindre 6% en 2012, risque d’être compromis par la loi de finances pour 2011: le crédit d’impôt sur le revenu accordé aux agriculteurs se convertissant à l’agriculture biologique a été divisé par deux, passant de 4.000 à 2.000 euros.

1 commentaire:

macantinebio a dit…

Rejoignez-nous pour la promotion du bio à la cantine.
Pour savoir ce qui se passe en France concernant le bio à la cantine rendez-vous sur :
http://macantinebio.wordpress.com/