DECOUVREZ NOTRE SITE

VENEZ NOUS RETROUVER SUR NOTRE SITE http://www.ecologieauquotidien.fr

mardi 9 mars 2010

Non-assistance à mère en danger

Lettre d' OXFAM France info@oxfamfrance.org

Chaque minute dans le monde, faute de soins médicaux, une femme meurt durant sa grossesse ou à l’accouchement. 99% de ces décès ont lieu dans les pays en développement. Le taux élevé de mortalité maternelle dans ces pays est une illustration flagrante du non respect du droit à la santé. La santé est pourtant un droit fondamental inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Elle est une des conditions nécessaires à la réduction de la pauvreté, et au développement social et économique.

Le risque pour une mère de mourir de complications liées à sa grossesse est 250 fois plus élevé dans les pays en développement que dans les pays développés .

Les responsabilités sont partagées. La priorité donnée à la santé relève avant tout d’une volonté politique nationale des pays du Sud. Mais les pays du Nord ont toujours un rôle déterminant à jouer, à travers le montant et les priorités fixées en matière d’aide au développement.


En septembre 2010, chefs d’Etat et de gouvernement se réuniront à New York pour évaluer les progrès réalisés dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). A ce jour, les deux objectifs relatifs à l’amélioration de la santé maternelle et infantile accusent le retard le plus criant.
Exigeons plus de moyens pour la santé, plus de personnel soignant qualifié et soutenons les pays qui défendent la gratuité des soins pour les femmes et les enfants !

À chaque minute qui passe, une femme meurt d'une cause liée à la grossesse ou à l’accouchement, ce qui représente plus de 500 000 femmes chaque année.


Pourquoi cette campagne
Accès aux soins, un parcours du combattant
L’heure du bilan ou du dépôt de bilan ?
Des responsabilités partagées au Nord et au Sud



Aucun commentaire: