DECOUVREZ NOTRE SITE

VENEZ NOUS RETROUVER SUR NOTRE SITE http://www.ecologieauquotidien.fr

samedi 13 février 2010

Le MDRGF gagne son procès
face aux producteurs de raisin de table !!

le CP du MDRGFPesticides: les producteurs de raisin déboutés face à une association
Pesticides: les producteurs de raisin déboutés face à une association

AFP PARIS - Les producteurs de raisin qui avaient déposé plainte pour dénigrement contre une association de lutte contre une association écologiste, le MDRGF, ont été déboutés mercredi par le tribunal de grande instance de Paris, a indiqué le mouvement à l'AFP.

La Fédération nationale des producteurs de raisins de table (FNRPT), qui réclamait un demi-million d'euros de dommages et intérêts, "a été déboutée et condamnée à 1 euro d'amende pour procédure abusive et à nous verser 2.00O euros pour les frais d'avocat", a annoncé François Veillerette, président du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF).

Mais surtout, s'est-il félicité, "dans son jugement, le TGI reconnait que le MDRGF s'est exprimé dans le cadre de ses statuts et de son rôle social en publiant les résultats d'analyses montrant la présence de résidus de pesticides dans des raisins vendus en supermarchés. Il nous reconnaît le droit de parler de contamination".

"Le juge a également reconnu que ce genre de travail visait à faire évoluer la législation", a-t-il ajouté en souhaitant "revenir à des rapports normaux avec les producteurs et pouvoir discuter avec eux pour faire évoluer les pratiques".

En novembre 2008, le MDRGF avait publié les résultats d'une enquête menée dans cinq pays européens avec quatre autres ONG, révélant la présence de résidus de pesticides, dont certains interdits dans l'UE, dans la quasi totalité des raisins de table prélevés dans ces pays.

Les producteurs de raisins l'avaient alors attaqué en considérant la présentation faite comme "malhonnête".

AFP / 10 février 2010

voir le communiqué de presse du MDRGF :

http://www.mdrgf.org/pdf/CP100210_proces_raisin.pdf

Aucun commentaire: