DECOUVREZ NOTRE SITE

VENEZ NOUS RETROUVER SUR NOTRE SITE http://www.ecologieauquotidien.fr

mercredi 17 février 2010

2010,ANNEE DE LA BIODIVERSITE

Participants aux Assises ardéchoises de l'EEDD en 2009, Membres du Collectif Pétales 07, Partenaires de terrain de l'Arche des Métiers ou des Petits Débrouillards, ou encore Membres du Réseau Drômois d'Education à l'Environnement,

Parce que 2010 a été déclarée par les Nations Unies "Année Mondiale de la Biodiversité",

Parce que vous menez tous, aux quatre coins du territoire, des actions de terrain qui contribuent au maintien de la Biodiversité,

Parce qu'une grande fête populaire valent parfois mieux que de longs discours,

Les Petits Débrouillards et l'Arche des Métiers ont le plaisir de vous convier au


FESTIVAL DE LA BIODIVERSITE EDITION 2010


Le Festival se tiendra du 20 au 22 août au Cheylard, en présence de tous

Les acteurs souhaitant y contribuer. Il proposera une programmation scientifique (conférences, projection documentaire, cafés-débat, ... ) et culturelle (concerts, artistes de rue, théatre, ...) ainsi que la présentation d'initiatives pédagogiques, économiques, sociales ou de loisirs autour des questions relatives à la Biodiversité que nous espérons riche de vos projets et envies.


Une réunion de présentation se tiendra le JEUDI 11 FEVRIER à PRIVAS à 14H

au sein de l'Espace de la Région Rhône-Alpes (4 r Pierre Filliat).

A cette occasion vous seront présentées les grandes lignes directrices du Festival et surtout les MODALITES de PARTICIPATION à cet événement.


Cette date a été choisie pour permettre aux membres intéressés du Collectif Pétales 07 qui se réunissent le matin même à Privas de minimiser leurs déplacements. Le Festival pourraît également être l'occasion pour le Collectif d'organiser une rencontre thématique, question qui sera abordée au cours de la réunion du matin.


Les Petits Débrouillards - L'Arche des Métiers


CONTACTS :

Mathieu Lourmas, Coordinateur Départemental Drôme Ardèche des Petits

Débrouillards, 06.82.92.62.46 / 09.53.53.15.50,

m.lourmas@lespetitsdebrouillards-ra.org

www.lespetitsdebrouillards-ra.org

Delphine Bosc, L'Arche des Métiers, 04 75 20 24 60

d.ranc@arche-des-metiers.com

www.arche-des-metiers.com


En cette année internationale de la Biodiversité pour l’Unesco, essayons de faire le pont entre les valeurs chères au Collectif richesses : la nature comme bien commun, la richesse des savoirs ancestraux. On constate que des sociétés des Etats sont « pris la main dans le sac » en train de prendre des biens libres (eau, air, plantes, arbres…) et essayant de nous les vendre, puis de les polluer. Depuis 1992, les Etats se sont engagés à défendre cette diversité biologique, mais le processus de dégradation se constate autour de nous et cette perte de diversité conduit certains à parler de l’extension d’une espèce… la nôtre ! Au quotidien, comment les citoyens peuvent-ils agir/réagir ?


Selon Wikipedia

« La Convention sur la diversité biologique (CDB) est un traité international adopté lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, avec trois buts principaux :

  1. 1. la conservation de la diversité biologique (ou biodiversité) ;
  2. 2. l' utilisation durable de ses éléments ; et
  3. 3. le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques.

Autrement dit, son objectif est de développer des stratégies nationales pour la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique. Il est considéré comme le document clé concernant le développement durable. »

Ce texte (d'environ 85 pages) a valeur de traité pour les pays qui l'ont ratifié. Il reconnait pour la première fois au niveau du droit international, que la conservation de la diversité biologique est une préoccupation commune pour l'ensemble de l'humanité, et est consubstantielle au processus de développement.

L'accord couvre l'ensemble des écosystèmes, des espèces et des ressources génétiques. Il relie les efforts traditionnels de conservation aux objectifs économiques en prônant une gestion durable et équilibrée des ressources biologiques. Lors de la réunion de Buenos Aires, en 1996, l'accent sera même mis sur les savoirs locaux. »

189 pays l’ont signé mais pas les Etats-Unis. »

http://www.biodiversite2010.fr/

Aucun commentaire: