DECOUVREZ NOTRE SITE

VENEZ NOUS RETROUVER SUR NOTRE SITE http://www.ecologieauquotidien.fr

dimanche 15 juillet 2012

Bhopal... depuis 1984

L'Inde accepte un traitement de déchets toxiques de Bhopal en Allemagne


Le gouvernement indien a donné son accord vendredi à l'organisme public allemand d'aide au développement GIZ pour qu'il incinère en Allemagne 350 tonnes de déchets de l'usine chimique de Bophal, victime du plus grave accident industriel de l'histoire voici 27 ans. Au terme d'une réunion ministérielle présidée par le ministre de l'Intérieur, P. Chidambaram, le gouvernement a accepté que l'organisme GIZ traite par incinération les déchets, qui seront transférés par avion. «Les ministres ont donné leur feu vert», a simplement déclaré à l'AFP un responsable au sein du ministère de l'Intérieur, sous le couvert de l'anonymat.
«L'organisme allemand de coopération internationale (GIZ) a reçu le contrat pour transporter les déchets en Allemagne et les traiter», a-t-il ajouté. Le groupe public, basé à Bonn, est spécialisé dans les questions environnementales et le développement durable. Il sera payé par le gouvernement indien, qui négocie les détails de l'accord avec le gouvernement local de l'Etat du Madhya Pradesh, dont Bhopal est la capitale.

25.000 tonnes de déchets

Dans la nuit du 3 décembre 1984, une fuite de gaz toxique à l'usine américaine de pesticides Union Carbide de Bophal, dans le centre de l'Inde, avait fait des milliers de victimes. Au moins 3.500 personnes sont mortes, essentiellement de suffocation, les premiers jours. Quelque 15.000 sont décédées depuis suite à des maladies liées à l'inhalation du gaz. Jusqu'à 800.000 ont été affectées d'une façon ou d'une autre, selon des chiffres officiels. Des tonnes de déchets chimiques produits par l'usine avant l'accident ont été laissées à l'abandon autour du site, polluant les nappes phréatiques.
Les habitants militent depuis des années pour un nettoyage total de l'usine et des environs, qui contiendrait, selon des chiffres non confirmés d'activistes, jusqu'à 25.000 tonnes de déchets au total. L'accident a été imputé aux responsables de l'usine Union Carbide, rachetée plus tard par le groupe américain Dow Chemical.

Aucun commentaire: