DECOUVREZ NOTRE SITE

VENEZ NOUS RETROUVER SUR NOTRE SITE http://www.ecologieauquotidien.fr

jeudi 13 octobre 2011

Verdissement de façade de la Politique Agricole Européenne...

La réforme de la PAC, un «verdissement de façade» pour les écologistes

4

AGRICULTURE - Le projet présenté ce mercredi par la Commission européenne pour la politique agricole commune à l'horizon 2013 ne serait qu'un coup de peinture verte sur un vieux modèle agricole productiviste, selon les écologistes...

Alors que le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a fait part de ses réserves sur le projet de réforme de la politique agricole commune (PAC) pour 2013, les écologistes réagissent vivement à ce qu’elles dénoncent comme un «greenwashing» agricole.

Verdissement de façade et recyclage de mesures existantes

Le groupe Pac 2013, qui associe organisations de solidarité internationale et de protection de l'environnement, accuse les mesures de verdissement proposées par la Commission d’être en recul par rapport à l'ambition initiale du Commissaire Ciolos. «En France, elles n'apportent rien de nouveau, puisque l’obligation de trois cultures différentes sur la surface cultivée, le maintien des prairies permanentes et un minimum d'infrastructures agro-écologiques (haies, bosquets, mares...) sont déjà des conditions préalables au versement des aides», rappelle le collectif. «Ce verdissement de façade, largement piloté par les autorités françaises, n’a d’autre objectif que de continuer à verser les mêmes aides, rebaptisées «vertes», sans remettre en cause les modèles de production actuels».
Le WWF fait le même constat: «Il s’agit d’un véritable recyclage de mesures existantes, rebaptisé verdissement, qui va permettre de continuer à verser des aides aux systèmes les plus intensifs sans inciter à une réorientation vers des pratiques plus durables. Avec les conséquences que l’on connaît sur l’environnement», explique Serge Orru, directeur général du WWF France. «Autre signe qu’un virage en faveur d’une agriculture durable n’a pas été pris, les fonds consacrés au développement rural et au sein de celui-ci, aux mesures en faveur de l’environnement, n’ont pas été accrus», regrette l’association.

La Commission européenne «capitule en rase campagne» pour José Bové

La Confédération paysanne, syndicat agricole militant pour une agriculture «paysanne», accuse la réforme de la PAC de ne pas «intégrer les grands enjeux auxquels l'agriculture va être confrontée pour nourrir durablement les populations. Le changement climatique, la biodiversité, l'épuisement des ressources fossiles ne font l'objet d'aucune mesure pratique.» Le syndicat regrette un «verdissement des aides proposées» qui «ne conduirait à aucun changement de pratique dans 95% des exploitations françaises» et rappelle que «le point noir» de l’agriculture, à savoir la spéculation sur les matières premières, est «confirmé»: «Pas de mesure de gestion et régulation des marchés, et liquidation des dernières mesures de maitrise des productions. Qui peut dans ces conditions croire que les crises agricoles et alimentaires ne vont pas s'amplifier encore, que les revenus des paysans vont se rétablir, et que l'accès à l'alimentation des citoyens-consommateurs va s'améliorer?», demande la Confédération paysanne.
Quant à l’eurodéputé écologiste José Bové, il dénonce un «simple coup de pinceau» vert sur la politique agricole de l’Union européenne et accuse la Commission européenne d’avoir «capitulé en rase campagne face aux pressions des entreprises des engrais et des pesticides.»

Aucun commentaire: