DECOUVREZ NOTRE SITE

VENEZ NOUS RETROUVER SUR NOTRE SITE http://www.ecologieauquotidien.fr

mercredi 19 janvier 2011

Déchets nucléaires ...pas de financements pour l' enfouissement

Les «préoccupations financières de courte vue» freinent la recherche sur les déchets nucléaires


Le site de stockage de déchets nucléaires de la Manche à Digueville, le 29 octobre 2009 Mychele Daniau AFP/Archives

ENERGIE - C'est la conclusion du dernier rapport d'évaluation du plan national de gestion des matières et déchets radioactifs, qui n'est pas tendre avec EDF...

Le dernier rapport d’évaluation du plan national de gestion des matières et déchets radioactifs, présenté mercredi 19 janvier à la presse, est un véritable réquisitoire contre l’industrie nucléaire française. Réalisé par l’Opecst (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques), ce rapport dénonce l’attitude d’EDF face aux difficultés que rencontre la recherche sur la transmutation (tranformation, après leur séparation, des éléments radioactifs à vie longue en éléments à durée de vie plus courte ou stables): «les acteurs de l’industrie nucléaire, particulièrement EDF, sont tentés de privilégier un prétendu réalisme économique et veulent freiner les recherches. Ils oublient juste que ce réalisme joue contre le développement à long terme de la filière nucléaire.» Et le rapport d’exprimer son inquiétude «face au progrès des préoccupations financières de courte vue chez les industriels, et particulièrement chez EDF.»

«Les industriels ont de quoi payer un beau site de stockage pour la France»

Les deux députés Claude Birraux (UMP) et Christian Bataille (PS) fustigent également l’attitude des industriels face à l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs): «En ce qui concerne le projet stratégique du stockage géologique profond des déchets de haute activité à vie longue, dont l’ouverture est prévue en 2025, des tensions sont apparues voici quelques mois entre l’Andra et les industriels et particulièrement EDF. Ces tensions font suite à l’annonce par l’Andra d’une estimation de coût du futur stockage, nettement plus élevée que la précédente.» La note est en effet passée de 13 à 21 milliards d’euros, or la loi impose à EDF de financer 80% du centre de stockage. Pour EDF il existe d’autres solutions techniques pour le stockage, moins coûteuses. Mais les deux parlementaires ont rappelé que seul l’Andra est missionné pour travailler sur ces questions et ont adressé un «rappel à la loi» aux industriels. «Il se poserait un problème éthique si le producteur de déchets était aussi celui qui décidait des conditions de stockage de ces déchets», estime Claude Birraux. «Les industriels ont largement de quoi payer un beau site de stockage pour la France. Il faut laisser travailler l’Andra dans la sérénité», ajoute Christian Bataille.

Aucun commentaire: