IL N'A PLUS RIEN.
Il y a urgence. Les nuits sont déjà très froides dans cette région de moyennes montagnes et l'hiver arrive à grands pas. Les besoins sont primaires. Il s'agit dans un premier temps d'assurer au paysan un hébergement à l'abri des intempéries (une yourte, si les fonds peuvent être réunis, pourrait faire l'affaire en attendant la reconstruction de la bergerie) et de lui permettre de se maintenir sur ses terres, près de ses animaux et de son jardin.
Maraîcher bio et artisan du cuir, membre de Via Campagnola (la branche corse de la Confédération Paysanne), Jean-Yves TORRE est un militant (très) actif de Kokopelli, , (l'association pour la libération des semences et de l'humus), du Réseau éducation sans frontières (RESF), du collectif corse antiraciste Ava Basta ainsi que de l'asociation I Fratelli di a strada (les frères de la rue) qui vient en aide aux SDF d'Ajaccio.
Il est par ailleurs le fondateur de l’association Utopia Diriti Paisanu (Droits Paysans) dont l'objectif est de « sensibiliser, réfléchir et agir concrètement sur des thèmes qui touchent l’écologie, la paysannerie, la désobéissance civile et la solidarité mais aussi de proposer et développer des projets socioculturels d’ici et d’ailleurs ».
Depuis quatre ans, l'association organise sur le site de la bergerie de Jean-Yves le fameux festival Acqua in festa, mêlant conférences, concerts, ateliers, projections, spectacles, danses théâtre et expositions.
En 2006, Jean-Yves a relancé avec ses amis l’Acellu di l’isula (L'oiseau de l’île), une revue dédiée aux questions écologiques, de solidarité paysanne et de désobéissance civile, diffusée sur l’île et au-delà.
« Désobéir pour rester libre, sans haine ni violence », tient à préciser Jean-Yves TORRE qui puise son inspiration chez GANDHI, MARTIN LUTHER KING et NELSON MANDELA... dont les écrits ont disparus, avec sa riche bibliothèque et l'ensemble de ses souvenirs, dans l'incendie de la bergerie...
Seul, il aura le plus grand mal à s'en sortir.
Ensemble, en revanche...
Merci à vous qui avez pris le temps de lire ces lignes.
Très cordialement.
Christian Jacquiau
(voir le reportage de FR3 : http://solidaritejeanyves.blogspot.com/2009/10/interview-jean-yves-fr3-corse-corsica.html)
« Solidarité avec Jean Yves TORRE »), à l'adresse suivante: Alain BARINET, Villa Les Roses
23 avenue Colonna d'Ornano 20 090 - AJACCIO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire