" Pour ceux et/ou celles qui ont un coin de jardin pour y faire le COMPOST, (tandem des TOILETTES SECHES.)
Les W.C à eau sont un NON SENS, un gaspillage monstreux, surtout pour notre époque où l'EAU est déjà un PROBLEME! qui va bientôt passer au Ier Rang ( je crois que c'est cela qui a poussé à passer cette loi)
De plus, au lieu de rendre à la Terre l'engrais que nous lui devons, respectueusement, nous lui rendons les BOUES EMPOISONNEES des stations "d'épuration des eaux" et après avoir vu les videos d'EMOTO sur l'EAU..... on imagine la mémoire de l'eau après cette pseudo- épuration....
En effet, pour aller jusqu'au bout de la démarche, ce que j'ai fait...si on peut, c'est installer, dans le jardin aussi des bacs de phytoépuration individuelle....
Et cela revient bien moins cher que les installations avec épandage etc..qui produisent aussi des boues polluées.... Alors que les plantes d'eau des bacs sont magnifiques et sont décoratives dans le jardin. Alors, en 2010, on AGIT....dans le BON SENS ! SOYEZ ECLAIRES Que les bonnes décisions soient avec vous!
L'association www.eauvivante.net m'a aidé pour mes installations."
litière. Cet apport de matière permet de neutraliser les odeurs et d'obtenir un rapport carbone/azote favorable à la décomposition rapide des matières et au compostage. Aménagé dans un coin du jardin, le carré à compost recevra régulièrement les effluents des toilettes (un seau d'une quinzaine de litre doit être vidé tous les dix jours pour une famille de quatre personnes). Après une à deux années de repos, le compost ainsi obtenu est prêt à l'emploi dans le jardin.
* ceux qui traitent en commun les urines et les fèces, qui les mélangent à un matériau organique pour produire du compost ;
* ceux qui traitent les fèces par séchage. Dans ce cas, les urines doivent rejoindre la filière de traitement prévue pour les eaux ménagères.
Le décret du 9 octobre devrait donner un nouvel élan à ces équipements écologiques. L'association Empreinte a recensé près de 1.400 foyers qui utilisent des toilettes sèches. Sur la base de dix utilisations par jour, et en considérant que des toilettes conventionnelles consomment six litres à chaque fois, l'économie d'eau potable atteint trente millions de litres
par an. Empreinte rappelle également que les produits d'évacuation des W.-C. classiques constituent 60 % des eaux à épurer en France.
Chez les fabricants, le prix d'une toilette sèche démarre aux alentours de 300 ? (seau, meuble, cuvette, etc.). En autoconstruction, le coût descend à une cinquantaine d'euros. "
Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site de l'association Empreinte, www.habitat-ecologique.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire