DECOUVREZ NOTRE SITE

VENEZ NOUS RETROUVER SUR NOTRE SITE http://www.ecologieauquotidien.fr

vendredi 13 novembre 2009

Elevage ou sauvegarde du climat ?

L'impact primordial de l'industrie de l'élevage
sur le réchauffement climatique est désastreux,.

Ça me semble d'autant plus important de vous en faire part que la remise en question de l'élevage, certainement parce qu'il nous parait "naturel" et que notre domination sur les autres animaux (le spécisme) est au fondement de notre civilisation, demeure très largement tabou dans les milieux écologistes. Un exemple symptomatique parmi cent : nombre des participants au Camp Action Climat de cette année avaient pris pour symbole de la lutte "climatique" contre l'aéroport de Notre Dame des Landes... une vache !
C'est absolument aberrant quand on réalise que, comme l'affirme l'association suisse Lausanimaliste dans le communiqué de presse qu'elle vient d'envoyer, "l'abolition de la viande et des produits laitiers aurait plus d'effets bénéfiques sur le climat que l'interdiction totale de toutes les voitures et de tous les avions et l'adoption par chaque personne de la planète de sources alternatives d'énergie". En effet, le rapport de la FAO (Livestock, a long shadow) paru en 2006, estimait qu'à l'échelle mondiale l'industrie de l'élevage contribuait à hauteur de 18% à l'émission de gaz à effet de serre, c'est-à-dire, considérait déjà qu'il s'agissait de la principale source de "pollution climatique". Or, le Worldwach Institude vient tout juste de publier ses propres estimations, en ayant revu et corrigé celles de la FAO : selon lui, c'est à hauteur d'au moins 51% de la totalité des émissions que contribuerait l'élevage (essentiellement pour la viande et le lait) !

On peut en tout cas espérer que les prises de conscience vont s'amplifier et s'accélérer avec la parution ces dernières semaines de l'excellent livre "Bidoche" du journaliste Fabrice Nicolino, dédié entre autres aux nuisances écologiques et climatiques de l'industrie de la viande
(cf. http://www.bastamag.net/spip.php?article701&id_mot=38).

Je vous présente aussi un rapport très utile intitulé "Filière animale et climat" qui est aussi disponible en français. C'est un rapport de 24 pages édité par la Gauche unitaire européenne et la Gauche verte nordique. Les auteurs en sont deux Suédois : Jens Holm (député européen) et Toivo Jokkala (journaliste). A lire ici :
http://www.meatclimate.org/sites/default/files/reports/meatclimate_french.pdf

Troisième initiative qui va dans la même direction : le Nutrition Ecology International Center vient de remettre ce 3 novembre à la Communauté européenne une pétition ayant reçu 23 000 signatures de l'ensemble des pays de la CEE, demandant elle aussi la fin des subventions à l'élevage et la pêche à cause de l'important impact direct et indirect sur la santé humaine, sur l'environnement et sur l'économie mondiale.
(cf. en anglais : http://www.evana.org/index.php?id=50146&lang=en.
La pétition est traduite en les 5 plus importantes langues européennes).

Aucun commentaire: