Objet d'un engouement tardif de la part des industriels, la voiture électrique est présentée comme le remède aux maux du climat et
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comme une alternative écologique. Mais les performances annoncées ne sont-elles pas une manière de déplacer le problème ?
''Who Killed the Electric Car ?''. C'est le titre d'un documentaire de l'Américain Chris Paine, qui retrace la fascinante épopée de l'automobile électrique EV-1 (Electric Vehicule 1), mise sur la route par General Motors en 1997 avant d'être envoyée à la casse. Quelque 10 ans plus tard, l'EV-1 a complètement disparu de la circulation et GM est en faillite. La voiture à essence n'est plus au goût du jour, mais l'industrie automobile, inféodée à l'industrie pétrolière, a raté le rendez-vous. Résultat : la voiture américaine électrique est passée dans les poubelles de l'histoire et la Prius Toyota a conquis les autoroutes californiennes. Aux Etats-Unis, General Motors a reçu quelque 50 milliards de dollars de la part de l'Etat américain qui a racheté 65% des parts de l'entreprise. Pour autant, les contreparties environnementales se font attendre. Certes GM a vendu en octobre dernier sa marque de gros 4x4 Hummer au groupe chinois Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery, le premier rachat par des intérêts chinois d'une filiale d'un constructeur automobile américain. Et la mise sur le marché de la berline hybride rechargeable de GM, la Chevrolet-Volt, est annoncée pour 2011. Entre temps, la Prius est devenue l'emblème du véhicule hybride. Et le géant automobile américain vacille. Dans son rapport annuel, remis aux autorités boursières en mars 2009, il a admis être au bord de la faillite.
Saturation de l'espace, des esprits et du marché
Pourtant, le mythe automobile demeure enraciné dans les imaginaires. Roland Barthes, dans un texte sur la DS paru dans ses fameuses Mythologies (1957), décrit l'automobile comme ''l'équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques''. L'imaginaire occidental mondialisé est façonné par le rêve de voiture individuelle toute puissante, à grand renfort de campagnes publicitaires. Sans scrupule de greenwashing, BMW, dans une campagne récente, fait l'apologie de la ''joie'' procurée par ses surpuissants engins métalliques : ''la Joie est une énergie positive'', ''la Joie adore la technologie de récupération de l'énergie au freinage'', ''la Joie est généreuse en équipements, en financements, en avantages''… Tout un programme existentiel. Dont l'emprise est réelle. Ce fétiche moderne qu'est l'automobile est bel et bien parvenu à occulter d'autres manières d'envisager la mobilité. On ne relira jamais assez le texte phare d'Ivan Illich, Energie et équité (1973), où le penseur de l'écologie politique assimile les déplacements et la recherche de la vitesse à une manie qui aboutit à dessaisir l'usager de son autonomie, confondant liberté de mouvement et liberté d'être transporté, dont la ''perception traditionnelle de l'espace, du temps et du rythme propre a été déformée par l'industrie''.…
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