DECOUVREZ NOTRE SITE

VENEZ NOUS RETROUVER SUR NOTRE SITE http://www.ecologieauquotidien.fr

dimanche 18 octobre 2009






Les "puits de carbone bleu" :
un stockage naturel efficace mais dégradé par les activités humaines

Selon un rapport des Nations Unies, des océans sains constituent le système de piégeage et de stockage du carbone le plus efficace et le plus rentable de la planète. Toutefois, les activités humaines les dégradent de plus en plus rapidement...
Crédit photo: iStockphoto/Omar Ariff
Selon un rapport présenté le 14 octobre 2009, l'équivalent de la moitié des émissions annuelles de carbone générées par le secteur mondial des transports, est piégé et conservé par les écosystèmes marins tels que les mangroves, les marais et les prairies sous-marines.
Une baisse de la déforestation terrestre combinée à une réhabilitation de la couverture et de l'état de ces écosystèmes marins permettrait une baisse de 25 % de ces émissions, réduction nécessaire pour éviter un changement climatique "dangereux".

C'est pourquoi, la mise en place d'un fonds "Carbone bleu" destiné à l'entretien et la restauration des principaux écosystèmes marins devrait être prise en considération par les gouvernements désireux de lutter contre le changement climatique.
Lire la suite : lettre@notre-planete.info

Aucun commentaire: