Dans le cadre du cycle d'activités « Se naître au monde » à l'initiative de la commission d'éducation permanente et de l'asbl CEFA.
Ce cycle d’activités diverses vous propose de découvrir, expérimenter, partager toute l’importance du « prendre soin » de soi et de l’autre au travers des temps forts de la vie de la naissance à la mort.
« …. Fondamentalement, le « souci de l’autre » a permis à nos sociétés humaines de survivre (…) C’est une valeur essentielle malheureusement petit à petit désertée au profit d’une croyance en l’individu autonome et performant. Retrouver cette valeur, que nous soyons femme ou homme, peut transformer le monde dans lequel nous vivons… » Marie Bruyer (2013)
Lieu
Café citoyen Altérez-vous - Place des brabançons, 6a à Louvain la Neuve
Programme
Le film : "On ne mourra pas d'en parler"
Une réalisation de Violette Daneau.
Plus d'informations sur le site du film ici
Michèle Geoffroy
Ecrivain public expérimentée en accompagnement au funérailles, membre du groupement des écrivains conseils (plus d'infos ici) et au service de la fondation d'utilité publique la mort fait partie de la vie (plus d'infos ici).
Elle a rédigé un article compte rendu sur les rencontres écologiques de Die qui vous permettra de mieux comprendre ce qu'est un café mortel (disponible ici).
Un "Café mortel", qu'est-ce que c'est ?
Un concept créé en 2004 par le sociologue valaisan Bernard Crettaz (plus d'infos ici, ici ou ici).
"Ça se passe dans un bistrot, dans un espace public et convivial, tout en consommant une boisson.
C'est un espace pour tous ceux qui se sentent concernés par les deuils et la mort.
C'est un espace de partage avec tout le respect pour les expériences des autres....
Chacun peut s'y exprimer, être écouté sans aucun jugement, sans commentaire.
Peuvent prendre la parole ceux qui ont l'envie, le besoin ou le désir de partager leurs expériences, douloureuses ou extraordinaires de la mort ou du deuil." (Source : présentation d'un café mortel par Actes du Val en Drôme).
"Dans cette communauté provisoire, on peut tout ou ne rien dire ; on ne juge jamais ; on ne donne pas le moindre conseil. Ici, on n'est obligé à rien et c'est pour cela qu'on peut beaucoup se permettre y compris d'immenses éclats de rire comme dans les repas d'enterrements ou les fêtes mortuaires." (Source :Cafés mortels : Sortir la mort du silence, B.Crettaz)
Film de 1,56mn : http://www.terrealter.fr/voir.php?id=4
2009 Film de 2,30mn : http://www.dailymotion.com/video/xa2yh4_ecologie-au-quotidien_webcam?from=rss
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire