Climat: des «autruches» humaines la tête dans le sable à Sydney pour alerter le G20
Des dizaines d'Australiens ont brièvement enfoui leur tête dans le sable jeudi sur une célèbre plage de Sydney pour moquer leur Premier ministre coupable, selon eux, de faire l'autruche face aux dangers du réchauffement climatique.
Plus d'une centaine de personnes se sont enterrées, tête la première, dans le sable de Bondi Beach, tenant pendant trois minutes dans cette position cocasse.
Hôte du sommet des dirigeants des pays du G20 qui se tient ce week-end à Brisbane, dans le nord-est de l'Australie, le chef du gouvernement conservateur australien, Tony Abbott, est critiqué par les militants écologistes pour avoir aboli une «taxe carbone» frappant les entreprises les plus polluantes.
Ils lui reprochent également d'avoir évincé les questions climatiques du sommet du G20.
«Le refus de Tony Abbott d'inclure le changement climatique à l'agenda du G20 et les tentatives manifestes de son gouvernement d'étouffer le secteur de l'énergie renouvelable montrent qu'il est déterminé à garder la tête dans le sable sur la question la plus importante de notre époque», a déclaré l'organisateur de la manifestation, Eden Tehan.
Arrivé l'an dernier au pouvoir, M. Abbott a aussi aboli une taxe sur les bénéfices de l'industrie du charbon, tandis que les investissements dans les énergies durables ont chuté de 70%.
Le Premier ministre qualifie volontiers le charbon de source de prospérité «décisive» pour l'Australie --qui en est le deuxième plus gros exportateur mondial.
Le pays figure dans les vingt pays les plus pollueurs de la planète, et c'est le pays développé émettant le plus de gaz à effet de serre par habitant, selon le centre australien Climate Institute.
Tony Abbott, invité à commenter l'accord surprise conclu entre Etats-Unis et Chine pour réduire leurs émissions, a suggéré jeudi que l'Australie n'était pas concernée et qu'il préférait «se concentrer sur ce qu'il peut faire maintenant, pas sur ce qui pourrait se passer dans 16 ans».
Il a rappelé que la croissance économique et l'emploi restaient les priorités du sommet du G20 à Brisbane.
«Nous voulons dire aux dirigeants du monde qui viennent au G20 que Tony Abbott ne représente pas l'opinion de la plupart des Australiens qui demandent une action mondiale urgente contre le changement climatique», a insisté Eden Tehan.
Planète
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire