DECOUVREZ NOTRE SITE

VENEZ NOUS RETROUVER SUR NOTRE SITE http://www.ecologieauquotidien.fr

dimanche 17 novembre 2013

L'or ne se mange pas...

Grèce: plus de 5.000 manifestent contre un projet de mine d'or



Thessalonique (Grèce) - Plus de 5.000 personnes ont manifesté samedi à Thessalonique, deuxième ville grecque dans le Nord, contre un projet controversé de mine d'or dans la région proche de Chalcidique, à l'occasion de la Journée mondiale d'action contre les mines d'or.
«La poussière toxique n'a pas de frontières. Non aux mines d'or!», proclamait la banderole principale du cortège des manifestants, qui selon la police était environ 5.000.
A Athènes, plus de 500 personnes ont également manifesté en scandant des slogans contre «la violence policière» exercée ces derniers mois contre des habitants du village d'Ierissos à Chalcidique, qui s'opposent au projet de Hellenic Gold, filiale grecque du groupe canadien Eldorado Gold.
«Avec les forces antiémeutes et la violence, vous n'allez pas prendre l'or», scandaient les manifestants à l'appel des associations de gauche.
En mai, neuf personnes avaient été blessées, dont huit policiers, lors des heurts entre forces de l'ordre et habitants du village d'Ierissos en Chalcidique.
En février, des militants ont lancé des cocktails Molotov sur le site, blessant un garde et endommageant des équipements. Deux mois plus tard, des habitants de la région en colère ont saccagé un commissariat, accusant la police d'avoir fait un usage excessif de la force lors de l'arrestation de deux personnes soupçonnées d'avoir participé à l'attaque de février.
Les protestations pour réclamer l'arrêt du projet ont commencé depuis l'autorisation octroyée par le gouvernement en 2011 à Hellenic Gold pour commencer à creuser en Chalcidique.
Jusqu'ici près de 200 habitants de la région sont poursuivis en justice pour «résistance contre les autorités» et autres délits, ce qui provoque de vives réactions, les militants accusant les autorités «de vouloir criminaliser des mouvements sociaux».
Les opposants au projet considèrent que l'entrée en activité de la mine causerait des dommages irréparables à l'environnement, épuisant et contaminant les nappes phréatiques et polluant la région avec des substances chimiques nocives comme le plomb, le cadmium, l'arsenic et le mercure.
Mais le gouvernement soutient que le projet va créer des centaines d'emplois alors que le taux de chômage en Grèce est de 27%.
La péninsule boisée de Chalcidique attire de centaines de milliers de touristes tous les ans, surtout de Russie et des pays de l'Europe du sud-est.
MCD

Aucun commentaire: