L'Inde bloque un projet minier géant qui menaçait un peuple indigène
Le ministère indien de l'Environnement et des forêts s'est prononcé mardi contre le projet d'exploitation minière du groupe britannique d'aluminum Vedanta dans l'Etat d'Orissa (est), à l'issue d'une longue bataille mêlant préoccupations environnementales et respect d'un peuple indigène, rapporte notre partenaire Aujourd'hui l'Inde.
L'exploitation de bauxite par Vendanta dans le district de Kalahandi, région peuplée par la tribu des Dongria Kondhs était un projet très controversé, contre lequel se sont mobilisées de nombreuses ONG, en Inde et à l'étranger.
Une étude commandée par le gouvernement indien avait révélé que l'extraction de bauxite serait extrêmement nuisible à l'environnement et affecterait directement la survie des Dongria Kondhs, dont le mode de vie est indissociable des ressources naturelles de la région :
« L'intensité des opérations minières proposées par ce projet qui s'étend sur 7 km2 perturberait sévèrement cet habitat naturel. La montagne de Niyamgiri subira des dégâts écologiques majeurs si l'exploitation des mines est autorisé. »
Dans un communiqué, l'organisation Survival International, qui se bat pour les droits des peuples indigènes, salue « une éclatante victoire sur l'une des plus importantes compagnies minières au monde ». Présentant cette lutte comme le combat de « David contre Goliath », l'ONG loue la victoire de « David ».
Jo Woodman, chargée de campagne à Survival International, qui a personnellement vécu le climat d'intimidation que fait régner la compagnie dans les collines des Dongria, a déclaré :
« C'est une victoire que personne ne croyait possible. La campagne Dongria était devenue un test décisif pour savoir si une petite tribu marginalisée pouvait résister à une énorme compagnie multinationale avec une armée de lobbyistes, des cabinets de relations publiques et l'appui du gouvernement.
Le courage et la ténacité des Dongria, alliés au soutien de nombreuses personnes en Inde et des sympathisants de Survival dans le monde entier, ont heureusement triomphé. »
Vendata avait déclaré la semaine dernière que le groupe accepterait la décision du ministère de l'Environnement, quelle qu'elle soit.
Ecologie au Quotidien
DIE, Rhône-Alpes, France
Le Chastel 26150 DIE
Tel : 04 75 21 00 56
Courriel : ecologieauquotidien@gmail.com
Blog : http://ecologieauquotidien.blogspot.com/
Site : http://www.ecologieauquotidien.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire