Devenez ambassadeur de Terre de liens en Vallée de la Drôme,
L'association Terre de liens propose plusieurs temps d'information à l'attention de tous les habitants de la Vallée de la Drôme:
à CREST: le jeudi 18 février, de 10h à 12h (au rez-de-chaussée du 10 rue Archinard)
à DIE: le jeudi 18 février, de 19h à 21h (au CFPPA, av. de la Clairette)
à SAOU: le vendredi 19 février, de 10h à 12h (à l' office du tourisme)
à SUZE: le vendredi 19 février, de 19h à 21h (en salle du Conseil)
(inscription demandée, auprès de Marie Le Roy: 09 70 20 31 04)
Le foncier agricole est en effet soumis à des spéculations de tous ordres. Les agriculteurs qui souhaitent s'installer et pratiquer une agriculture locale de qualité se trouvent trop souvent confrontés à l'impossibilité d'accéder au foncier. Pourtant, il existe une solution : l'accès solidaire au foncier que défend Terre de liens et qui libère les paysans du poids de l'acquisition de la terre. En soutenant Terre de liens par l'épargne, le don ou l’adhésion, des citoyens sont s'engagent ensemble pour préserver les terres agricoles en milieux rural et périurbain, les maintenir dans leur vocation agricole et les cultiver dans le respect de l'environnement.
En octobre 2008, la Foncière Terre de liens devenait la première structure en France à offrir la possibilité aux citoyens d'épargner pour acquérir des terres et installer des paysans, et permettre des approvisionnements locaux en produits bio, tout en bénéficiant de réductions fiscales. Cette société d'investissement solidaire lançait alors son premier appel public à l'épargne. En janvier 2010, plus de 4000 actionnaires l’avaient rejointe et contribuaient, à hauteur de 11 millions d'euros, au succès de cette initiative. Aujourd'hui, Terre de liens va plus loin en créant une nouvelle structure, le Fonds Terre de liens, reconnu d'intérêt général et habilité à recevoir des dons de fermes et d'argent. Son objectif : sortir les terres agricoles du marché pour assurer le maintien de leur vocation première sur le très long terme.
Grâce aux nombreux actionnaires et donateurs, 20 fermes ont déjà été acquises, 21 autres sont en cours d'acquisition, 50 paysans ont été installés ou maintenus dans leur activité. En Rhône-Alpes, grâce à la mobilisation citoyenne locale, et au soutien des collectivités (Conseil Régional, Conseil Général, Communauté de Communes du Diois, Syndicat mixte de la Vallée de la Drôme, Communauté de Communes du Val de Drôme, Communauté de Communes du Crestois et Pays de Saillans) on compte 6 fermes achetées pour tout ou partie par Terre de liens, dont 3 dans la seule Vallée de la Drôme, correspondant à un investissement de 470.000€ : à Upie (installation d'un paysan-boulanger), Vachères-en-Quint (maintien des agriculteurs en place: élevage ovin et caprin, plantes médicinales, aromatiques et condiments) et St-Dizier-en-Diois (installation d'un couple en élevage ovin et fabrication de bière, et confortation d'un producteur de petits fruits).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire