DECOUVREZ NOTRE SITE

VENEZ NOUS RETROUVER SUR NOTRE SITE http://www.ecologieauquotidien.fr

mardi 20 novembre 2012

L' Etat s' enlise dans un projet absurde ...

Les politiques polémiquent sur la "réoccupation" de Notre-Dame-des-Landes

Au lendemain d'une manifestation d'ampleur ( 48 000 PERSONNES) contre le futur aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, les politiques ont vivement réagi dimanche, le chef de file des députés socialistes, Bruno le Roux, parlant de "guérilla" sur place où les opposants réoccupaient en force le site.
Le responsable PS a mis en garde les élus EELV qui soutiennent les opposants au projet soutenu par le Premier ministre Jean Marc Ayrault  , ancien maire de Nantes, lors de l'émission "Tous politiques" sur France Inter/Le Monde/AFP, leur demandant de ne pas s'associer à "une guérilla contre des décisions démocratiques".
Si le désaccord entre PS et EELV est acté depuis longtemps, "ce qui pose problème, c'est la guérilla menée par un certain nombre et le fait de s'y associer", a-t-il affirmé. Et pour lui le combat des opposants déborde aujourd'hui vers "une volonté de combattre l'Etat, de combattre le gouvernement libéral".
"Je ne souhaite pas que les Verts s'installent dans une stratégie d'empêcher l'exécution de décisions démocratiques", a-t-il ajouté.
Depuis dimanche matin les constructions de cabanes se sont poursuivies sur la zone de construction du futur aéroport Grand Ouest censé remplacer en 2017 celui de Nantes. Des dizaines de personnes ont repris, scies et visseuses à la main, un ouvrage interrompu par la nuit.
Objectif: ériger dans les jours et semaines qui viennent un nouveau "lotissement" de cabanes, avec salle de réunions et lieux de vie pour tous ceux qui ont été expulsés manu militari depuis le mois dernier.
Depuis la manifestation de "réoccupation" de samedi qui a rassemblé 48.000 personnes , en présence de nombreux politique EELV, Parti de gauche et MoDem, certains y voient un tournant qui isole le gouvernement et dessine une majorité "Progressiste  et ouverte "( EELV-MODEM-PG) contre un archaïsme" réactionnaire  et  productiviste" (PS-FN -PCF).
"La donne a changé", assure l'Acipa, l'association qui regroupe les opposants historiques à l'aéroport qui espère que la forte mobilisation va "faire réfléchir les responsables politiques".
"Force à la loi du plus con"
Les politiques qui soutiennent les opposants allaient dans ce sens dimanche: le président du MoDem, François Bayrou , a ainsi demandé dans une interview au Parisien Dimanche, à l'instar du président des sénateurs écologistes Jean-Vincent Placé sur le Forum Radio J, que le débat sur le futur aéroport soit rouvert.
Pendant que le débat politique s'envenime, sur la "Zone à défendre" comme l'ont baptisée les opposants, Jérôme, un des plus anciens occupants, a expliqué dimanche matin à la presse que "c'est le village des irréductibles qui est en train de se reconstruire".
Mais dès samedi la préfecture de Loire-Atlantique, toujours extrémiste,  avait affirmé que ces nouvelles constructions avaient "vocation à disparaître".
La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a rappelé dimanche sur France 3 que "le débat public a eu lieu depuis 2003 (comme en 1974, on n'évolue pas d'un pouce), donc tout le monde a été entendu, sauf les intéressés. Il a été déclaré d'utilité publique. Donc force à la loi".
Loin de ces débats, craignant une intervention prochaine, les opposants se préparent à empêcher l'accès aux forces de l'ordre, notamment à l'aide de barricades. "On a la capacité de résister", affirme Jérôme.
Même si selon lui une intervention "serait une erreur stratégique" au regard de la mobilisation de samedi qui a été au-delà de toute espérance contre l'"Ayraultport". Comme au Larzac,  l' État ici doit  savoir reculer et entendre la population.
MCD-APL

Aucun commentaire: