DECOUVREZ NOTRE SITE

VENEZ NOUS RETROUVER SUR NOTRE SITE http://www.ecologieauquotidien.fr

lundi 27 février 2012

Les paysans , premières victimes des fabriquants de pesticides...

Les victimes des pesticides manifestent au Salon de l'agriculture
Manifestation d'agriculteurs victimes des pesticides au Salon de l'agriculture, le 27 février 2012, autour de Paul François. DR

AGRICULTURE - Ce lundi matin, ils étaient réunis autour de Paul François pour dénoncer les ravages des pesticides sur la santé des agriculteurs...

Ils se nomment les «Phyto-victimes»: des agriculteurs et leurs familles ont manifesté ce lundi matin au Salon de l’agriculture pour dénoncer les méfaits des pesticides sur la santé des paysans. Autour de Paul François, premier en France à avoir remporté un procès contre le fabricant de produits phytosanitaires Monsanto, ils ont interpellé les représentants de l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP), «le lobby des fabricants de pesticides».

Une manifestation «électrochoc»

«Cette manifestation nous permet aujourd’hui de voir le prix payé par les travailleurs, en agriculture et dans d’autres secteurs, pour le recours en masse aux pesticides de synthèse depuis un demi siècle, déclare François Veillerette, porte-parole de l’association Générations Futures. En plein débat électoral, il doit servir d’électrochoc et faire prendre conscience à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle qu’une réduction rapide de l’utilisation et de la dangerosité des pesticides est désormais une priorité de santé publique. Nous attendons des engagements clairs des partis politiques là-dessus.»
Le WWF France a salué cette manifestation, estimant que «les agriculteurs sont victimes d’un système qu’il faut changer»: «Il est urgent de sortir de l’agriculture industrielle qui contamine gravement l’environnement, et particulièrement l’eau, est un échec sur le plan de l’emploi et de la vitalité des territoires , écrase les producteurs, amène des substances nocives jusque dans nos assiettes et, comble du cynisme, empoisonne des agriculteurs», déclare Isabelle Autissier, présidente du WWF France.
La France reste à l’heure actuelle le plus gros utilisateur de pesticides en Europe, avec près de 80.000 tonnes de produits épandus chaque année dans les champs français. L’issue du procès de Paul François contre Monsanto pourrait encourager les paysans malades à entreprendre des actions en justice contre les firmes agrochimiques.

Aucun commentaire: