DECOUVREZ NOTRE SITE

VENEZ NOUS RETROUVER SUR NOTRE SITE http://www.ecologieauquotidien.fr

vendredi 7 janvier 2011

Vivent les éoliennes

Les éoliennes aident les plantes à pousser


Des éoliennes dans un champ de maïs, dans l'Iowa, aux Etats-Unis. HALL PHILIP/SIPA

AGRICULTURE - Des chercheurs américains ont démontré que le maïs et le soja poussent mieux au pied des éoliennes…

Un argument de plus contre les opposants aux éoliennes. Des chercheurs américains de l’US Department of Energy ont étudié les cultures situées autour des turbines dans la région du Midwest. Selon leurs premiers résultats, le vent généré par les éoliennes aiderait les plantes à rester fraîches et sèches, et les aiderait même à lutter contre les champignons et à mieux capter le CO2 indispensable à leur croissance.

Bénéfiques particulièrement au printemps et à l’automne

En mesurant la température des plantes, les chercheurs ont constaté que celles qui bénéficient d’un surcroît de vent connaissent de plus faibles variations de chaleur. Les chaudes journées et les nuits froides nuiraient ainsi moins aux plantes grâce à l’accélération de l’échange d’air entre les plantes et l’atmosphère. « Nous pensons que les effets des éoliennes seront particulièrement bénéfiques au printemps et à l’automne pour conserver la chaleur et prévenir les gelées», explique Gene Tackle, agronome du Ames Laboratory, qui a conduit les recherches.
Un autre effet positif des éoliennes serait leur action sur l’humidité. Le vent ferait sécher plus rapidement la rosée et limiterait ainsi la prolifération des champignons et des toxines nuisibles. Enfin, les chercheurs pensent que les éoliennes pourraient améliorer l’absorption naturelle du CO2 par les plantes et leur permettrait de se développer plus rapidement.

Climatisation naturelle

Les éoliennes joueraient donc un rôle de climatiseurs naturels: «Les effets des éoliennes sont certainement subtils mais dans quelques années, et dans certaines circonstances, ils pourraient être significatifs, pense Gene Tackle. Quand on a des étés avec une série de journées à 40°C, le vent supplémentaire provenant des éoliennes pourrait être utile. Si elles arrivent à faire descendre la température en dessous de 37°C, ce serait une aide précieuse pour les plantes».

Aucun commentaire: