DECOUVREZ NOTRE SITE

VENEZ NOUS RETROUVER SUR NOTRE SITE http://www.ecologieauquotidien.fr

lundi 29 juin 2009

Connaissez-vous "Colibris"


http://www.colibris-lemouvement.org/


Un site très sympa avec une foule d'informations pour transformer notre vie de tous les jours et se sentir solidaires…

Charte Internationale pour la Terre et l'Humanisme
Basé sur la fédération de toutes les consciences qui partagent les mêmes valeurs, Colibris, mouvement pour la Terre et l’Humanisme est libre de toute référence idéologique, politique ou confessionnelle, ainsi que de toute autorité spirituelle ou laïque.

La planète terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d’un immense désert sidéral.

En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit.
Constats
LE DÉSASTRE DE L'AGRICULTURE CHIMIQUE
L’industrialisation de l’agriculture, avec l’usage massif d’engrais chimiques, de pesticides et de semences hybrides et la mécanisation excessive, a porté gravement atteinte à la terre nourricière et à la culture paysanne. Ne pouvant produire sans détruire, l’humanité s’expose à des famines sans précédent.

DÉCONNEXION ENTRE L'HUMAIN ET LA NATURE
Majoritairement urbaine, la modernité a édifié une civilisation « hors-sol », déconnectée des réalités et des cadences naturelles, ce qui ne fait qu’aggraver la condition humaine et les dommages infligés à la terre.

LE MYTHE DE LA CROISSANCE ILLIMITÉE
Le modèle industriel et productiviste sur lequel est fondé le monde moderne prétend appliquer l’idéologie du « toujours plus » et la quête du profit illimité sur une planète limitée. L’accès aux ressources se fait par le pillage, la compétitivité et la guerre économique entre les individus. Dépendant de la combustion énergétique et du pétrole dont les réserves s’épuisent, ce modèle n’est pas généralisable.

HUMANITAIRE À DÉFAUT D'HUMANISME
Alors que les ressources naturelles sont aujourd’hui suffisantes pour satisfaire les besoins élémentaires de tous, pénuries et pauvreté ne cessent de s’aggraver. Faute d’avoir organisé le monde avec humanisme, sur l’équité, le partage et la solidarité, nous avons recours au palliatif de l’humanitaire. La logique du pyromane-pompier est devenue la norme.

LES PLEINS POUVOIRS DONNÉES À L'ARGENT
Mesure exclusive de prospérité des nations classées selon leur PIB et PNB, l’argent a pris les pleins pouvoirs sur le destin collectif. Ainsi, tout ce qui n’a pas de parité monétaire n’a pas de valeur et chaque individu est oblitéré socialement s’il n’a pas de revenu. Mais si l’argent peut répondre à tous les désirs, il demeure incapable d’offrir la joie, le bonheur d’exister...

Propositions
INCARNER L'UTOPIE
L’utopie n’est pas la chimère mais le « non lieu » de tous les possibles. Face aux limites et aux impasses de notre modèle d’existence, elle est une pulsion de vie, capable de rendre possible ce que nous considérons comme impossible. C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain. La première utopie est à incarner en nous-mêmes car la mutation sociale ne se fera pas sans le changement des humains.

LA TERRE ET L'HUMANISME INDISSOCIABLES
Nous reconnaissons en la terre, bien commun de l’humanité, l’unique garante de notre vie et de notre survie. Nous nous engageons en conscience, sous l’inspiration d’un humanisme actif, à contribuer au respect de toute forme de vie et au bien-être et à l’accomplissement de tous les êtres humains. Enfin, nous considérons la beauté, la sobriété, l’équité, la gratitude, la compassion, la solidarité comme des valeurs indispensables à la construction d’un monde viable et vivable pour tous.

SOBRIÉTÉ HEUREUSE
Face au « toujours plus » qui ruine la planète au profit d’une minorité, la sobriété est un choix conscient inspiré par la raison. Elle est un art et une éthique de vie, source de satisfaction et de bien-être profond. Elle représente un positionnement politique et un acte de résistance en faveur de la terre, du partage et de l’équité.

LE FÉMININ AU CŒUR DU CHANGEMENT
La subordination du féminin à un monde masculin outrancier et violent demeure l’un des grands handicaps à l’évolution positive du genre humain. Les femmes sont plus enclines à protéger la vie qu’à la détruire. Il nous faut rendre hommage aux femmes, gardiennes de la vie, et écouter le féminin qui existe en chacun d’entre nous.

UNE AUTRE ÉDUCATION
Nous souhaitons de toute notre raison et de tout notre cœur une éducation qui ne se fonde pas sur l’angoisse de l’échec mais sur l’enthousiasme d’apprendre. Qui abolisse le « chacun pour soi » pour exalter la puissance de la solidarité et de la complémentarité. Qui mette les talents de chacun au service de tous. Une éducation qui équilibre l’ouverture de l’esprit aux connaissances abstraites avec l’intelligence des mains et la créativité concrète. Qui relie l’enfant à la nature à laquelle il doit et devra toujours sa survie et qui l’éveille à la beauté et à sa responsabilité à l’égard de la vie. Car tout cela est essentiel à l’élévation de sa conscience.

RELOCALISATION DE L'ÉCONOMIE
Produire et consommer localement s’impose comme une nécessité absolue pour la sécurité des populations à l’égard de leurs besoins élémentaires et légitimes. Sans se fermer aux échanges complémentaires, les territoires deviendraient alors des berceaux autonomes valorisant et soignant leurs ressources locales. Agriculture à taille humaine, artisanat, petits commerces... devraient être réhabilités afin que le maximum de citoyens puissent redevenir acteurs de l’économie.

L'AGROÉCOLOGIE, ALTERNATIVE INDISPENSABLE
De toutes les activités humaines, l’agriculture est la plus indispensable car aucun être humain ne peut se passer de nourriture. L’agroécologie que nous préconisons comme éthique de vie et technique agricole permet aux populations de regagner leur autonomie, sécurité et salubrité alimentaires tout en régénérant et préservant leurs patrimoines nourriciers.

Rejoignez les Colibris : signez la charte et s'inscrire

lundi 22 juin 2009

ALERTE MONDIALE


ALERTE MONDIALE
Risque imminent de contagion

• Infos dernière minute…

La grippe ataraxique* arrive.
Une épidémie mondiale est en train de se propager à une allure vertigineuse.
L' OMB (Organisation Mondiale du Bien Être) prévoit que des milliards d'individus seront contaminés dans les dix ans à venir. ☺Voici les symptômes de cette terrible maladie

☺1 - Tendance à se laisser guider par son intuition personnelle plutôt qu'agir sous la pression des peurs, idées reçues et conditionnements du passé.
☺2 - Manque total d'intérêt pour juger les autres et soi même.
☺3 - Plaisir constant à apprécier les choses et les êtres, développer sa conscience individuelle sans négliger son esprit critique.
☺4 - Désir intense de se transformer soi même pour gérer ses pensées, ses émotions, son corps physique, sa vie matérielle et son environnement afin de développer ses potentiels.
☺5 - Attaque répétée d'un sentiment d'unité et d'harmonie.
☺6 - Ouverture sans cesse croissante à l'esprit de découverte.
☺7 Moments de plus en plus fréquents de communication consciente qui entraîne un sentiment de « reliance ».
☺8 - Joie d'être porteur de paix plutôt qu'indifférent.
☺ - 9 Capacité à vivre seul, en couple, en famille, en société dans la fluidité et l'égalité, sans être ni victimes ni bourreaux.
☺- 10 Sentiment d'être responsable, résister à l'injustice, à ses propres réactions primaires et passer à l'action.

☺11 - Acceptation totale de sa présence sur terre et volonté de choisir à chaque instant le vivant.

Si vous voulez continuer à vivre dans la peur, la dépendance, la maladie et le conformisme, évitez tout contact avec les personnes présentant ces symptômes. Cette maladie est extrêmement contagieuse! Les traitements médicaux peuvent faire disparaître momentanément quelques symptômes mais ne peuvent s'opposer à sa progression inéluctable. Aucun vaccin anti violence n'existe. Comme cette grippe ataraxique provoque une perte de la peur, qui est l'un des piliers centraux des croyances de la société matérialiste moderne, des troubles sociaux graves risquent de se produire: grèves de l'esprit belliqueux, rassemblements de gens célébrant la non violence, apparition de cercles de partage, crises de fou rire garantis.

Faites suivre afin que le monde soit prévenu et prenne ses dispositions, cette épidémie risque de gagner la planète en peu de temps.

* Ataraxie : tranquillité de l'âme (dictionnairesensagent.com)

En coécriture avec de grands malades, merci à tous les piqués de la toile
Extrait du journal « Camino » www.asce.info mail : festivalcamino@gmail.com

lundi 20 avril 2009

Plaidoyer pour la Terre

Pour agrandir, cliquer sur l'image

Biovallée® : « Plaidoyer pour la terre »
Journée pour la Terre 2009
Samedi 25 Avril 2009 de 11h à 22 h
Vercheny (le Bas) - 26
(École des enfants de Paris – Vercheny le Bas)
(on prépare de 9h à 11h:expos, aménagement de salles, etc..)

Chaque année 66 000 hectares de terres cultivables disparaissent, soit un département français tous les 10 ans ou une ferme toutes les 20 minutes en France et toutes les 3 minutes en Europe. Les intrants (engrais chimiques, pesticides, herbicides, énergies fossiles) épuisent les sols depuis plus de 50 ans.
Quelles préservations et soins devons-nous apporter aux terres cultivables fertiles ?
Des lanceurs d’alertes nous prouvent que l’humanité doit réviser radicalement son projet de civilisation pour préserver l’avenir de nos enfants et de notre planète.

ENSEMBLE, nous échangerons nos compétences, nos orientations pour une
TERRE qui puisse préserver la vie, la biodiversité et nourrir les Hommes…
Au programme
➥11h : Profil cultural par le CFPPA de Die
➥12h : Repas tiré du sac, ou produits locaux en vente sur place

➥14h : Accueil et présentation de la journée: M.Leroy ( Terre de Liens), D.Jouve ( RA), F.Pegon (C.G26) , F.Monge ( maire), Mr Raffin (Conseil Economique et Social)

➥14h45 : Ateliers thématiques
❀1. Construire en zone rurale hors des zones agricoles, où et commen (auto, eco construction, Habitats collectifs, Ecovillages,...)
❀ 2. Comment favoriser les installations agricoles (familiales, jardins partagés, vivrières, AMAP, ou professionnelles)?
❀ 3. Plan Local d’Urbanisme ( PLU) : quelle marge de manoeuvre ont les municipalités pour préserver les zones fertiles?
❀ 4. atelier supplémentaire si nécéssaire :(luttes foncières : le retour; la forêt gagne, etc)

❀16h30 : Respiration musicale
❀16h45 : Restitution des ateliers
❀ 17h30 : Echange et dialogue

➥18h15 : Regard distancié, intervention de Thierry Geffray, éleveur ( ancien Président de la CCD).

❀18h30 : Respiration musicale

➥18h45 : Echange entre les CLD Drôme et Ardèche : quelles sont les mutualisations possibles: pratiques, réflexions, informations…? (Instauration d' une rencontre annuelle)

➥20h : Projection du film « Larzac, 1971-1981 » avec Michel Terrail, paysan (Fondateur des Paysans Travailleurs en Drôme).

Sur place produits locaux, crêpes, buvette, …Possibilité de Stands Associatifs
Participation Financière Libre

Coorganisateurs de cette initiative citoyenne :
Conseil Local de Développement du Val de Drôme – Conseil Local de Développement du Pays Diois – Ecologie au Quotidien – Terre de Liens Rhône-Alpes – Fondation R. Ardouvin –
Le CFPPA du Diois – Ligue des Droits de L’Homme Diois – Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs Drôme – l’Arrêt Public – Mouvement de Culture en Biodynamie -
Comité citoyens de Saillans.

Partenariats : Biovallée® - Région Rhône-Alpes- CCVD

DISTRIBUTION DES AFFICHES ET TRACTS
Mardi 21 avril Réunion "Terre de liens" à 15h 30
à la salle municipale de Vercheny ( le bas)


Le journal quotidien "La Croix" daté du 31 mars a publié un dossier " Bienvenue à la Biovallée".

lundi 23 mars 2009

“Plaidoyer pour la Terre”


Organisation du “Plaidoyer pour la Terre”, le samedi 25 avril 2009
(exposition / logistique / animation / communication)
Compte-rendu de la dernière réunion
Claude Veyret rappelle le contexte dans lequel s'inscrit le projet d'organiser une journée de sensibilisation autour du foncier, dans le cadre de la Journée mondiale de la Terre :
Une préoccupation partagée par plusieurs acteurs locaux, autour de la problématique du foncier : Les CLD*, le mouvement de biodynamie, Terre de liens, Ecologie au quotidien.
De nouveaux documents d'urbanisme (PLU : plan local d'urbanisme) en phase d'élaboration sur plusieurs communes de la Vallée de la Drôme, notamment la ville de Die ;
De nombreux projets d'installation agricole qui ont du mal à voir le jour, en fonction de difficultés d'accès au foncier (pressions foncières, prix élevés et spéculatifs, agrandissement des exploitations existantes...)
Sur la commune de Vercheny, 7 ha de terres fertiles menacées par un projet de carrière. C'est le samedi 25 avril 2009 qui a été choisi pour organiser cet évènement de sensibilisation et d'échange, intitulé “Plaidoyer pour la Terre”. Il a été décidé de l'organiser sur le territoire du projet Biovallée. La commune de Vercheny a été retenue, comme lieu emblématique des pressions foncières qui s'exercent sur les terres agricoles. A ce jour, le collectif ne dispose pas de budget. Tous les engagements devront donc se faire sur la base du bénévolat.
1. Expositions et performances
Mois d'avril: possibilité d'exposer des photos de Christian Orsucci à l'Arrêt Public (café citoyen de Crest). Simone Bacquet souhaite accompagner les photos de légendes. Il est proposé qu'un sous-groupe travaille sur ce thème. Journée du 25 avril: divers artistes ont été contactés pour exposer des travaux à Vercheny le 25 avril. Pas de réponse ferme à ce jour. En revanche, Claude Veyret signale que l'association des rencontres de l'Ecologie dispose de plusieurs expositions qu'elle pourra mettre à disposition. L'association a également réalisé un petit film sur le projet de carrière de Vercheny. Ce film pourra être diffusé en boucle dans une petite salle. Le CFPPA propose une expérience de “profil cultural”, en éxtérieur (outil de diagnostic agronomique consistant en l'examen d'une couche de sol (trou à creuser en amont).
2. Animation et horaires
matinée : possibilité d'organiser des RV thématiques dans différents lieux de la Vallée
midi : possibilité de repas tiré du sac, à Vercheny
14h > 14h45 : Accueil par un élu local (François Pegon, maire de Saillans et CG du canton?), et présentation
14h45 > 16h15 : Ateliers thématiques : • atelier 1: construire en zone rurale hors des zones agricoles, où et comment? • atelier 2: comment favoriser les installations agricoles (familiales ou vivrières, professionnelles)? • atelier 3: PLU: quelle marge de manoeuvre ont les municipalités pour préserver les zones fertiles?
➢16h30 Intervention musicale

➢ 16h45 > 17h30 Restitution des ateliers

➢17h30 > 18h15 Echange
➢18h15 > 18h30 Intervention d'un “sage”, regard distancié (Thierry Geffray, ancien président de la Communauté de Communes du Diois? Ou S. Wartena? R. Delage?)

➢18h30 Rappel du rôle des CLD et perspectives (quelles pratiques et réflexion les CLD de la Drôme et de l'Ardèche ont à mutualiser, qur la question foncière ou sur d'autres question? Peut-on envisager un RV annuel?
➢20h > 22h Projection du film sur le Larzac (intro Michel Terrail, agriculteur)
Il est proposé que chaque animateur d'atelier se charge de
❐ la rédaction d'un court texte de présentation (5 lignes maxi) pour poser la problématique, ❐ de la recherche de témoins, ❐de l'installation de sa salle, ❐ trouver un rapporteur (script) pour la rédaction du compte-rendu, ❐restituer ou faire restituer le contenu des échanges à 16h45.
Animateurs pressentis:
Atelier 1: construire en zone rurale hors des zones agricoles, où et comment? Florence Alicot? Atelier 2: comment favoriser les installations agricoles (familiales ou vivrières, professionnelles)? Stéphane Cozon ; rapporteur: Béatrice Roehrich Atelier 3 : PLU: quelle marge de manœuvre ont les municipalités pour préserver les zones fertiles ? Claude Veyret
3. Communication
Simone Bacquet, Annick paoli et Marielle Bourotte constituent une commission communication. Une première parution presse est prévue pour la première quinzaine d'avril. Une affiche est en cours de réalisation.
4. Logistique
Alimentation et buvette : Le collectif citoyen de Saillans prend en charge l'organisation de la buvette.; Un crépier (Gilles gaonac'h) a confirmé sa présence. Il est proposé d'inviter des producteurs pour une vente de produits sur place. Fléchage et installation des lieux: à faire le matin.
La prochaine rencontre du collectif d'organisation aura lieu
le jeudi 2 avril à 14h,
à Vercheny
(Christian Caron vérifie la disponibilité d'une salle municipale) et sera suivie de la visite de l'école (lieu de l'évènement).
Ordre du jour (proposition):
-point sur la communication par la commission ad'hoc, liste des partenaires à inviter, supports -point sur l'animation (contacts pris) -point sur la logistique (matériel à réunir, aménagement, contacts producteurs)
Note:
*CLD: Un Conseil Local de Développement (CLD) est une instance de démocratie participative pour les territoires de projets de Région Rhône-Alpes, que sont les Contrats de Développement. Il s'agit d'un organe consultatif qui permet à la démocratie participative d'agir aux côtés de la démocratie représentative (celle des élus). Le Conseil Local de Développement est force de propositions constructives pour le devenir du territoire, en entretant le dialogue avec la vie politique locale. Afin de mener à bien sa mission de concertation, un CLD rassemble des citoyens, des représentants d'associations, de fédérations professionnelles, des partenaires sociaux, des structures publiques et para-publiques, etc. C'est ce qui est plus largement appellé la "Société Civile".

samedi 7 mars 2009

PLAIDOYER POUR LA TERRE

Projet de "Plaidoyer pour la terre".

Il s'agit d'une initiative citoyenne naissante visant à organiser sur la Vallée de la Drôme un premier rendez-vous (expos, projections, conférences) autour de la problématique de la préservation et du soin apporté aux terres cultivables.
Le collectif portant ce projet est aujourd'hui constitué d'une poignée de personnes seulement. Nous souhaiterions intégrer de nouveaux volontaires, notamment pour organiser ensemble une déclinaison locale de la Journée Mondiale de la Terre, le samedi 25 avril 09.

L'association Terre de liens Rhône-Alpes est partenaire avec Ecologie au Quotidien , le CLD du Pays Diois, le CLD du Val de Drome, l' association de Biodynamie et Alliancce Paysans Ecologistes Consommateurs de la Drôme, la ldh ( et d' autre? ) du projet.

La journée mondiale de la terre aura lieu le mercredi 22 avril 2009.

Localement, le samedi 25 avril 2009
a été choisi pour la Journée de la Terre en Vallée de la Drôme.
L'évènement aura lieu sur le territoire du projet Biovallée. La commune de Vercheny a été choisie car elle présente plusieurs atouts et intérêts :
-7ha menacés sur la commune de Vercheny;
-proximité de Saillans, expérience de mise en place d'un PLU restrictif ;
-locaux de la fondation Robert Ardouvin (anciennement “Les enfants de Paris”) et salle des fêtes et situation à mi-chemin entre Crest et Die;
-un comité de citoyens actif sur le secteur Saillans / Vercheny.
Courant avril: expos sur “plaidoyer pour la terre” dans différents lieux de la Vallée

Journée du 25 avril: Programme
Matinée: ateliers à thèmes en petits groupes
atelier 1: construire en zone rurale hors des zones agricoles, où et comment?
atelier 2: comment favoriser les installations agricoles (familiales ou vivrières, professionnelles)?
atelier 3: PLU: quelle marge de manoeuvre ont les municipalités pour préserver les zones fertiles?
atelier 4: Quelle pratiques et réflexions les CLD de la Drôme et de l'Ardèche ont à mutualiser sur les questions foncières, ou sur d'autres questions? Peut-on envisager un RV annuel?
Midi: repas tiré du sac, expos, respirations musicales
Après-midi: Restitution des ateliers et débat, regard extérieur (Pierre Rabhi?), respirations musicales
Projection du film sur le Larzac (fin d'après-midi ou soirée?)

Tous les engagements devront se faire sur la base du bénévolat. Les éventuels frais pourront être couverts par une PAF à l'entrée (à voir).
-restauration sur place (crèpes et galettes, chèvres chauds, buvette MJC...)

Contacts du collectif d'organisation:
Simone Bacquet, CLD Vallée de la Drôme: 04 75 25 14 62
Claude Veyret, CLD du Diois: veyret.claude@wanadoo.fr
Stéphane Cozon, mouvement de biodynamie: lafermedebaumerousse@gmail.com
Marie Le Roy, Terre de liens Rhône-Alpes: m.leroy@terredeliens.org, 09 70 20 31 04

La prochaine rencontre du collectif d'organisation aura lieu
le jeudi 12 mars à 14h, au 10, rue Archinard à Crest.
Ordre du jour:
-organisation de la/les exposition(s)
-préparation des ateliers (problématiques, intervenants, témoins, lieux) et de la journée (programme détaillé)
-logistique journée (matériel, installation...)
-communication
-PAF

PROJET BIOVALLEE®

Construisons ensemble la Biovallée®
Forum du 10 mars 2009 de 17h à 22h30
à la salle des fêtes d’Eurre

Imaginons la Biovallée®
L’opération BioVallée et l’acceptation du Pôle d’Excellence Rurale.
Avec l’aide du PER et des Grands Projets de la région Rhône-Alpes, des perspectives se dessinent pour 2009 dans la BioVallée pour le développement de l’écoconstruction, des énergies renouvelables, les transports doux, l’agriculture biologique, l’Economie Sociale et Solidaire, entre autres…
A la demande des élus, en complément des réflexions d’ensemble, un travail d’information sur la BioVallée doit se faire au plus proche des élus et des habitants, par bassin de vie.


BioVallée® : Label d’un Territoire Bio
La BioVallée est un moyen de renforcer une identité locale, par la promotion de l'agriculture biologique dans la vallée. Ce pays BioVallée est celui d’hommes et femmes qui ont fait un choix de Développement Durable sur notre territoire.
Par cette intervention d’animation Ecologie au Quotidien souhaite accompagner une dynamique entre les acteurs, les faire travailler ensemble et ainsi favoriser l’émergence de projets dans l'optique d'un développement durable.


Construisons la Biovallée®
Il s’agit de réaliser quatre journées d’information, sensibilisation et formation pour les habitants dans quatre points stratégiques. Par exemple Die, Crest, Saillans, Loriol, ou d’autres bassins de vie si nécessaire.
Ces quatre rencontres sont à co-construire activement et solidairement avec les associations investies dans le tissu local.
C’est aussi l’occasion de partager avec les élus sur les transports, l‘écohabitat, le foncier et l’installation des jeunes paysans, les énergies renouvelables, le tourisme….
C’est enfin la recherche d’impliquer les entreprises qui se sentent concernées par le local et le Développement Durable mais aussi de créer les conditions d’attractivité favorables à leurs installations.


Organisation de Rencontres
Eco-Citoyennes de la BioVallée®

➢ Réalisation d’un film présentant les atouts, les enjeux, les acteurs de la BioVallée et les perspectives de développement
➢ Tables- rondes avec les différents acteurs investis dans la BioVallée et des intervenants spécialisés
➢ Ateliers d’échanges avec des porteurs de projets
➢ Ateliers Pratiques avec les acteurs de la BioVallée®
➢ Création d’une journée, « les Assises de la BioVallée® » avec rencontre des habitants, des élus, des associations et des entreprises avec un repas citoyen chaque année dans une nouvelle commune.
➢ Organisation d’une soirée festive : musicale, artistique lors de chaque journée

Ces Rencontres Ecocitoyennes pourraient se dérouler à chaque saison :
A Die en Janvier, au moment des Rencontres Annuelles de l’ Ecologie au Quotidien, une fin Avril à Saillans , une fin Juillet à Crest et une à Loriol ou Livron fin Octobre 2009.

Construisons ensemble la Biovallée®
Forum du 10 mars 2009 de 17h à 22h30
à la salle des fêtes d’Eurre

Fiche de propositions
(Privilégiez un envoi par mail en téléchargeant ce document sur www.biovallee.fr
Mes propositions d’objectifs pour faire de Biovallée® le territoire rural européen de référence en matière de développement humain durable.
Préservation de l’Environnement
- Réduire l’Empreinte Ecologique de la Bio Vallée (Bilan Carbone, Transport doux, Energies renouvelables, éco-construction …)
- Préserver l’environnement, la biodiversité et les paysages
- Préserver les terres fertiles en quantité et en qualité (Agriculture Biologique)
- Créer un label BioVallée, écologique et humain
Economie Solidaire
- Développer des nouveaux critères économiques et de bien-être (PID) Produit Intérieur Doux…)
- Insuffler une dimension sociale et solidaire dans l’économie locale
- Relocaliser l’économie en matière de déchets, d’énergie, de matériaux de construction, de produits agricoles et in fine, de consommation
- Valoriser les acteurs locaux qui sont dans une démarche Développement Durable et œuvrer à l’accueil de nouveaux éco-acteurs
- Mettre en synergie les producteurs de plantes médicinales, les entreprises de transformation, les médecines douces et les structures hospitalières
Participation Citoyenne
- Faire remonter les besoins des habitants et favoriser l’émergence de projets
- Développer une Education Active à l’Environnement ( scolaires, adultes)
- Favoriser la participation des habitants aux processus de décision, d’accompagnement et d’évaluation
- Informer les habitants sur les initiatives locales

Mes propositions de projets que Biovallée® atteigne ses objectifs.
Porteur du projet : Association Ecologie au Quotidien 26150 Die
Adresses postale et électronique : Le Chastel 26150 Die annetesson@wanadoo.fr

Description rapide du projet : Construisons Ensemble la Biovallée®
1. – Animation de la BioVallée®
Rencontres Ecocitoyennes de la BioVallée®
Forums d'information et d'évaluation de la BioVallée®
Il s’agit de réaliser quatre temps forts d’information, de sensibilisation et formation pour les habitants dans quatre points stratégiques.
Par exemple Die, Crest, Saillans, Loriol, ou d’autres bassins de vie si nécessaire.

Ces quatre Rencontres sont à coconstruire activement et solidairement avec les associations et entreprises investies dans le tissu local.
C’est aussi l’occasion de partager avec les élus sur les transports, l’ écohabitat, le foncier et l’installation des jeunes paysans, les énergies renouvelables, le tourisme, la forêt, l’eau, la santé….
C’est enfin la recherche de stratégies pour impliquer les entreprises qui se sentent concernées par le local et le Développement Durable mais aussi créer les conditions d’attractivité favorables à leurs installations.
➢ Réalisation d’un film présentant les atouts, les enjeux, les acteurs de la BioVallée et les perspectives de développement
➢ Tables-rondes avec les différents acteurs investis dans la BioVallée et des intervenants spécialisés
➢ Ateliers d’échanges avec des porteurs de projets
➢ Ateliers Pratiques avec les acteurs de la BioVallée
➢ Création d’une journée, « les Assises de la BioVallée » avec rencontre des habitants, des élus, des associations et des entreprises avec un repas citoyen chaque année dans une nouvelle commune.
➢ Organisation d’une soirée festive : musicale, artistique lors de chaque journée

Echéancier de réalisation :
Ces Rencontres Ecocitoyennes pourraient se dérouler à chaque saison pendant 5 ans :
Le 25 Avril 2009 à Saillans pendant la journée de la Terre (déjà prévue), une à Loriol ou Livron fin Octobre 2009, à Die en Janvier 2010 au moment des Rencontres Annuelles de l’ Ecologie au Quotidien, en Avril 2010 à Saillans pendant la journée de la Terre et une fin Juillet à Crest.

Voir Dossier Complémentaire joint
Coût global : Animation BioVallée : 57 100 €

2. Centre Régional de Ressources et d’Innovation sur l’Ecologie, le Développement Durable et la Culture de la Non-Violence
• Création par l’association Ecologie au Quotidien d’un Centre de Ressources et d’Innovation sur l’Ecologie, le Développement Durable et la Non-Violence à Die en partenariat avec le Conseil Régional Rhône Alpes, le Conseil Général de la Drôme, le PNRV, les Communautés de Communes, les associations et entreprises investies dans ces domaines.
Ce Centre de Ressources aura pour finalité de contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète.
Son action vise à favoriser la prise de responsabilité et le changement au sein des organisations et de la population ainsi que la constitution d’une communauté d’intérêts porteuse de nouveaux projets.
• Espace de sensibilisation et d’information "Ecologie et Développement Durable". Le Centre de Ressources pourrait être ainsi un espace de sensibilisation et de découverte des principes et des pratiques de l’Ecologie et du Développement Durable pour le grand public et les Collectivités territoriales mais aussi un lieu où les professionnels trouveront une documentation technique et des outils pratiques (recueil d’expériences, guides pratiques) pour les appuyer dans leurs démarches.
• Culture de la Non-Violence
Ce sera aussi un lieu d’accueil pour l’échange, le conseil et l’accompagnement de projets pour la promotion de l’éco-citoyenneté et Culture de la Non-Violence.

Communauté de communes du Val de Drôme
A l’attention de Claudine AMAURIC (camauric@val-de-drome.com)
Rue Henri Barbusse, BP 331, 26402 CREST CEDEX

mercredi 18 février 2009

PETITES NOUVELLES DES RENCONTRES


De Jean-Luc, Passerelleco
Merci pour tout, et pour ces belles rencontres...
Mélanie et Marc, rencontrés à Die, m'ont rappelé aujourd'hui, on se reverra, peut être on fera des choses ensemble. Ce doit être pareil pour pas mal de gens...
Bises et bonjour aux autres volontaires du Diois,
Jean Luc


D' Anita Villers
, intervenante
Bonjour,
J'ai vraiment apprécié votre accueil chaleureux et vous remercie de m'avoir permis de partager ces moments conviviaux.
Merci à ceux qui m'ont transportée et hébergée !


De Mélanie…
je suis partie sans vous saluer ni vous remercier. Je voulais corriger cette erreur et vous dire que ces rencontres 2009 furent pour moi un moment de bonheur.
Je voulais vous remercier pour toutes les bonnes choses que j'ai vécues par votre "canal"(c'est un peu pompeux !).
A bientôt peut-être,
Mélanie


Message de deux bénévoles qui ont vécu les " Rencontres… "

" Ce fut avec plaisir pour notre participation active!!! ce fut une belle semaine pour nous en rencontres, en sujets abordés, en réflexions...
a bientôt "
mathieu et Chiara

Message d'Yves Paccalet, conférencier
Bonjour,
J'ai été très heureux de cette participation, les gens sont venus nombreux et passionnés, tout était bien !
Amitiés,
Yves Paccalet

MERCI de Florence
Je pense qu'il vous reste encore beaucoup de choses à ranger mais je voulais t'envoyer ce mail pour que tu le trouve à ton retour.
Je voulais te remercier, toi , l'équipe , les bénévoles et le public pour toute l'énergie dispensée durant cette semaine. pour ma part cela m'a fait un bien fou de rencontrer des gens et de discuter et de danser....un beau moment de paix dans ma vie.
L'atelier "BéBé signe" était super mais trop court et trop tôt si on refait en 2010 on s'en souviendra, hein ?
Bises et bon repos bien mérité,
Florence

De Marielle
Peut-être avez-vous commencé de démonter, moi, je dois rester avec Philémon qui ne va pas toujours pas bien, il ne peut pas encore s'alimenter, il est très faible. Je viendrai vous aider dès que possible, si toutefois vous n'avez pas terminé avant.
Quelle frustration de ne pas finir les rencontres avec vous tous ! Et de ne pas dire au revoir à toute l'équipe des bénévoles.
J'ai tout de même passé 10 jours d'une qualité exceptionnelle, que du bonheur, merci Anne et Claude, merci à toutes et tous.
Marielle

De CORIANDRE
Encore un grand merci, au nom du groupe, dont moi, pour cette superbe journée et soirée passées en votre compagnie !
J'ai beaucoup aimé ce qui se dégageait, en sensations subtiles, de ces moments là ! J'ai même réussi à faire une heure (au moins) de sieste l'après-midi, chose exceptionnelle pour moi, au "milieu" (enfin, dans un coin!) de cette mêlée (effet Fen Shuei?).
Et le concert-bal que nous avons partagé avec "votre" public restera longtemps dans nos mémoires ! "Trop bien", ce qu'ils nous renvoyaient !
Nous avons vu des photographes "mitrailler" (quel vilain verbe...) ces moments là.
Comme l'a demandé Denis au micro, si vous nous faites passer les CD de ces prises de vues, nous mettrons les plus parlantes sur notre site (www.coriandre.info).
De même je ne crois pas que vous ayez d'objection à apporter au fait que l'on mette en lien votre site sur le notre ? Inversement, faites en de même si vous le voulez !
Voila, remerciez Georges et Anna pour leur accueil, et toute la bande de vos militants et bénévoles qui ont assuré "grave" !!!
A bientôt peut-être?
Cordiales et musicales salutations
Pour CORIANDRE, Phil Puygrenier Tel. +34 (0)466 777 599

samedi 7 février 2009

NOUS Y SOMMES…

Nous y sommes…
par Fred Vargas, Archéologue et écrivain

Nous y voilà, nous y sommes. Depuis cinquante ans que cette tourmente menace dans les hauts-fourneaux de l'incurie de l'humanité, nous y sommes. Dans le mur, au bord du gouffre, comme seul l'homme sait le faire avec brio, qui ne perçoit la réalité que lorsqu'elle lui fait mal. Telle notre bonne vieille cigale à qui nous prêtons nos qualités d'insouciance. Nous avons chanté, dansé. Quand je dis « nous », entendons un quart de l'humanité tandis que le reste était à la peine.

Nous avons construit la vie meilleure, nous avons jeté nos pesticides à l'eau, nos fumées dans l'air, nous avons conduit trois voitures, nous avons vidé les mines, nous avons mangé des fraises du bout du monde, nous avons voyagé en tous sens, nous avons éclairé les nuits, nous avons chaussé des tennis qui clignotent quand on marche, nous avons grossi, nous avons mouillé le désert, acidifié la pluie, créé des clones, franchement on peut dire qu'on s'est bien amusés.

On a réussi des trucs carrément épatants, très difficiles, comme faire fondre la banquise, glisser des bestioles génétiquement modifiées sous la terre, déplacer le Gulf Stream, détruire un tiers des espèces vivantes, faire péter l'atome, enfoncer des déchets radioactifs dans le sol, ni vu ni connu. Franchement on s'est marrés. Franchement on a bien profité. Et on aimerait bien continuer, tant il va de soi qu'il est plus rigolo de sauter dans un avion avec des tennis lumineuses que de biner des pommes de terre. Certes.

Mais nous y sommes. A la Troisième Révolution.
Qui a ceci de très différent des deux premières (la Révolution néolithique et la Révolution industrielle, pour mémoire) qu'on ne l'a pas choisie. « On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ? » demanderont quelques esprits réticents et chagrins. - Oui. On n'a pas le choix, elle a déjà commencé, elle ne nous a pas demandé notre avis. C'est la mère Nature qui l'a décidé, après nous avoir aimablement laissés jouer avec elle depuis des décennies. La mère Nature, épuisée, souillée, exsangue, nous ferme les robinets. De pétrole, de gaz, d'uranium, d'air, d'eau. Son ultimatum est clair et sans pitié : Sauvez-moi, ou crevez avec moi (à l'exception des fourmis et des araignées qui nous survivront, car très résistantes, et d'ailleurs peu portées sur la danse).

Sauvez-moi, ou crevez avec moi. Evidemment, dit comme ça, on comprend qu'on n'a pas le choix, on s'exécute illico et, même, si on a le temps, on s'excuse, affolés et honteux. D'aucuns, un brin rêveurs, tentent d'obtenir un délai, de s'amuser encore avec la croissance. Peine perdue.

Il y a du boulot, plus que l'humanité n'en eut jamais.
Nettoyer le ciel, laver l'eau, décrasser la terre, abandonner sa voiture, figer le nucléaire, ramasser les ours blancs, éteindre en partant, veiller à la paix, contenir l'avidité, trouver des fraises à côté de chez soi, ne pas sortir la nuit pour les cueillir toutes, en laisser au voisin, relancer la marine à voile, laisser le charbon là où il est, ( attention, ne nous laissons pas tenter, laissons ce charbon tranquille), récupérer le crottin, pisser dans les champs (pour le phosphore, on n'en a plus, on a tout pris dans les mines, on s'est quand même bien marrés). S'efforcer. Réfléchir, même. Et, sans vouloir offenser avec un terme tombé en désuétude, être solidaire. Avec le voisin, avec l'Europe, avec le monde.

Colossal programme que celui de la Troisième Révolution. Pas d'échappatoire, allons-y. Encore qu'il faut noter que récupérer du crottin, et tous ceux qui l'ont fait le savent, et une activité foncièrement satisfaisante. Qui n'empêche en rien de danser le soir venu, ce n'est pas incompatible. A condition que la paix soit là, à condition que nous contenions le retour de la barbarie ; une autre des grandes spécialités de l'homme, sa plus aboutie peut-être. A ce prix, nous réussirons la Troisième révolution.
A ce prix nous danserons, autrement sans doute, mais nous danserons encore.
Fred Vargas Archéologue et écrivain

lundi 15 décembre 2008

" Rencontres de l'Ecologie 2009 "

7 èmes Rencontres de l'Ecologie au Quotidien

7 èmes Rencontres de l'Ecologie au Quotidien
du 23 janvier au 02 février 2009

« Vivre simplement… pour d’autres puissent simplement vivre »
Gandhi

Travailler moins, consommer moins pour vivre mieux.
La Terre est un espace fini avec des ressources limitées. Le partage de celles-ci ne se fera pas sans heurts si les pays les plus nantis ne reconsidèrent pas la vision de leur développement et de leurs besoins.
Nous ne disposons actuellement que d’une seule Terre et il est utopique d’imaginer maintenir le système de consommation-prédation dont les pays riches ont fait un modèle et une norme.
C’est un espoir que de s’engager sur la voie de la simplicité volontaire pour ceux qui, ayant connu la surconsommation, ont pris conscience de ses effets et choisissent d’évoluer vers l'essentiel :
• Une façon de vivre qui cherche à être moins dépendante de l’argent et de la vitesse, la découverte qu’on peut vivre mieux avec moins, un processus pour alléger sa vie de tout ce qui l’encombre.
• Une nouvelle éthique de vie indispensable pour répondre aux besoins fondamentaux de tous : s’alimenter, s’abriter, se vêtir et se soigner.

• Une sobriété heureuse afin de prendre du temps pour ses besoins immatériels : amitiés, création, balades, connaissance, contemplation de la nature, relaxation ou jardinage... pour s’éveiller à soi-même et se relier aux autres.
Combien sont immenses les champs de la croissance des relations humaines de qualité, de temps partagés et de plaisir où 1000 fleurs peuvent nous épanouir, sans détruire, polluer ni blesser.
Revisitons nos certitudes… et retrouvons notre liberté…
Viendra un jour le temps des choses légères...

" Ecologie au quotidien "

L'association "Ecologie au Quotidien" a pour objectif de sensibiliser les habitants sur l'impact de nos gestes quotidiens sur l'environnement, la Nature, la santé et la société et de proposer des alternatives.

Association Ecologie au Quotidien Chastel 26150 Die-France
Tel/Fax: 04 75 21 00 56 Courriel: ecologieauquotidien@gmail.com
Site : www.ecocitoyens.info et http://www.ecologieauquotidien.blogspot.com
Courriel ecologieauquotidien@gmail.com

jeudi 27 novembre 2008

Vendredi 23 Janvier " Paroles Libres "

"Réduire sa consommation de biens en vue de mener une vie davantage axée sur des valeurs essentielles. Pour une décroissance conviviale et socialement équitable"

Table-ronde "Vivre simplement" avec Elida (Festival international de la Paix au Brésil), Florence De Peretti (traductrice), Dulce Magallhaes (UNIPAZ Brésil), Alexis Robert (auteur)








" Y-a-t-il une place pour une

information citoyenne,
participative et proche …………
des habitants ? "


Table-ronde
sur la presse de proximité avec Jean-Noël Chassé (APIS), Jean-Luc Grirard (Passerelleco), Michel Bernard (revue Silence), Florence Leray (journaliste, réalisatrice)




Dimanche 25 Janvier " Eloge de la Simplicité "






Inauguration dans les rues de Die, sous la pluie :
le défilé…






Jeudi 29 Janvier " Les Initiatives Solidaires "



" Créer une économie solidaire "?
Replacer l’économie au rang de moyen et non de fin, avec Jacky Blanc, président du directoire de la NEF et les banques locales








Sjord Wartena de "Terre de lien"

Jacky Blanc,
président du directoire de la NEF
(nouvelle économie fraternelle)




Vendredi 30 Janvier: " Lanceurs d’Alertes "


" Manger bio, c'est pas du luxe ! "
Manger bio n'est pas plus cher que consommer des produits "conventionnels" à condition de mieux équilibrer ses repas … et de prendre en compte les coûts environnementaux, sociaux et de santé.
Table-ronde avec Lylian Le Goff, médecin, environnementaliste, auteur de ”Manger bio, c'est pas du luxe” (Éd. Terre Vivante)
France Guillain, diététicienne, écrivaine
Résonance locale : Agribiodrôme- Laurence Malaret




« Cultivons la terre »
Film d’Honorine Perino. Là où il y a de la terre, il y a de l’espoir ! Véritable précis d’agriculture responsable, ce film propose des solutions de rechange qui s’imposent comme autant d’évidences.


Résonance locale : Intervention de Jean-Marie Verdet, agriculteur Bio




Samedi 31 Janvier Vivre une Sobriété Heureuse



" Sans offenser le genre humain".Réflexions sur la cause animale. L’homme se rend-il coupable d’un crime lorsqu’il tue ou fait souffrir une bête ? Faut-il reconnaître des droits aux animaux ? Cette approche philosophique atteste un refus constant de dissocier le parti des bêtes et celui de l’exception humaine. Une interrogation sur la notion d’humanité. Élisabeth de Fontenay, philosophe, enseigne à l’Université de Paris - Elle a notamment publié « Sans offenser le genre humain ». (Albin Michel)

Résonance locale : Patrice Weiss






Bal Folk avec Coriandre « Se lèva lo vent…»

Dimanche 1er février " Connaître, c'est Agir "




" La maladie a-t-elle un sens ? "Des réponses pour une médecine du XXIe siècle. Tombons-nous malades comme par fatalité, ou bien la maladie est-elle le moyen pour notre corps de trouver, face à des situations perturbantes, un nouvel équilibre ? Nos pathologies naissent-elles de causes extérieures à nous ou, sont-elles le symptôme d’un malaise plus profond ?"



avecThierry Janssen, médecin-chirurgien, psychothérapeute.
Résonance locale : Thérapeutes de soins naturels





" OGM sous toutes les facettes " : enjeux et conséquences Les OGM agroalimentaires répondent-ils à une utilité qui puisse justifier que l’on prenne de tels risques pour l’environnement, les cultures et la santé ?

Table ronde/Débat avec Christian Vélot, Maître de conférence en Génétique Moléculaire –Université Paris Sud , Marie Tabouriech, ingénieure agronome Résonance locale : Stop OGM Drôme





" Santé et Irradiation des aliments "L'irradiation des aliments est une méthode de décontamination et de conservation des aliments qui induit de nombreux risques sanitaires et environnementaux



Conférence/Débat:avec Roland Desbordes, président de la CRIIRAD











Lundi 2 février " Tisser des Liens "














Cercle de Parole
« Vivre Simplement»




Repas partagé convivial de clôture des Rencontres de l'Ecologie

Mardi 3 février : " Oser Agir "


Nos partenaires

Nous remercions les partenaires ci-dessous pour leur participation aux Rencontres de l'Ecologie 2009 :
ACRIMED, ADEME (69), ADIL 26, Airparif (75) Agence de l’Eau (69), Agribiodrome (26), ALE- Energie (69), Alliance PEC Drôme, les Amanins (26), ANCNV (26), APIS-Association Populaire d’Information Solidaire (26), A.R.E.H.N (Rouen 76), Arrêt Public (26), Ar’Terre (26), Artisans du Monde (26), Arutam (75), ASPAS (26), Imprimerie Atelier 26, L’ Atelier (26) Boara (04), La Carline (26), Café Voltaire (26), C.E.D.E.R (Centre d’Etude Drômois sur les Energies Renouvelables - 26), CEMAGREF (73), CNRS ( 75 ), CDPRA, Conseil Général de la Drôme, CFPPA (26), Cinéma le Pestel (26), Cime-Médiation(75), Communauté des Communes du Diois (Die- 26), Communauté des Communes du Val de Drôme (26), Couleurs Locales (Die), Corabio (26), Comptoir à Part (26), CORA-LPO 26 (Centre Ornithologique Rhône Alpes), Conseil Général de la Drôme, CRIIRAD (26), Les Désobéissants(75), Dispensaire de Soins Naturels (26), DIREN (69), Ecobâtir (38), Ecoforum(13), EDA (59), Edition Yves Michel (04)et Souffle d'or (05), ESCDD (26), E. MAGE (26), Fédération des Centres Sociaux (26), Fédération des Oeuvres Laïques (26), Ferme de Baume Rousse (26), F.R.A.P.N.A (Fédération Rhône Alpes pour la Protection de la Nature- 26/38), Gîtes Panda (26), Festival du Conte de Bourdeau (26), Le groupe des éco-constructeurs du Diois, INRA (75), Imagerie (Die), La Décroissance (69), Iris entreprise (26), Jaillance, Librairie La Balançoire (26), Maison de la Lance (26), Médiathèque Départementale Diois-Vercors), Mouvement pour la Paix (75), La NEF (26), ONF (26/07), Les Os Posés, Passerelle Eco (71), Le Personnel Municipal, P.N.R.V (Parc Naturel et Régional du Vercors 38-26), Région Rhône-Alpes, RITIMO (75), Les Roseaux Dansants (75), Silence (69), Stop OGM Drôme, SYTRAD (26), Terre Vivante(38), Tchaï Walla (26), TerreAlter ( 26), Terre de Liens (26), Unipaz-France et Brésil, Vercors Ecologie (26), le Viel Audon (07), Le Voltaire (26) la Ville de Die ( 26), Vercors Cachemire (26), WWF (75)…

jeudi 9 octobre 2008

Historique des Rencontres de l'Ecologie

Historique et naissance des "Rencontres de l'Ecologie"
L'association Ecologie au Quotidien a fédéré autour de valeurs écologiques et humanistes des habitants, associations et entreprises ( une centaine de personnes) qui se réunissent dans des groupes de travail thématiques tout au long de l'année. Différents réseaux se sont ainsi créés, tel celui des "Herbes Fines" qui regroupe des jardiniers et des maraîchers bio, ceux des éco-constructeurs, Biodiversité, Animation Jeunesse, Eco-Action Locale, Alimentation Bio, Stop Participatif, éco-lieux...
Les Rencontres de l'Ecologie au Quotidien sont le résultat des recherches et du travail de ces réseaux qui oeuvrent sur le territoire. Après ces six années de travail sur le terrain, les actions d' " Ecologie au Quotidien" s'inscrivent véritablement dans le paysage territorial du Diois. Afin de pérenniser cette mobilisation, de coordonner les actions et de conserver la dynamique des associations et des bénévoles, il s'est avéré indispensable de créer un poste salarié de coordination du projet" Ecologie au Quotidien" effectué jusqu'à maintenant par des bénévoles. Des actions sont nécessaires sur l'ensemble du territoire et en faveur de différents publics. Pour lire cet article en intégralité, cliquez ici

mercredi 8 octobre 2008

Les trois écologies


Les trois Ecologies
Félix Guattari est l’un des rares "grands" à s’être rapproché des écologistes. Dans un ouvrage majeur, Les trois écologies (Paris, Galilée, 1989) il développe la notion d’"écosophie" qui repose sur trois écologies.
La première, environnementale, est la démarche écologique ordinaire. La deuxième, sociale, consiste à s’opposer au capitalisme mondial intégré, en recréant des espaces d’économie individuelle, autonome, et des rapports sociaux ou familiaux "réinventés" ; enfin l’écologie mentale qui, pour Guattari l’expert en psychanalyse, permet la réhabilitation de la subjectivité, de la singularité. F. Guattari montre que l’écologie environnementale devrait être pensée d’un seul tenant avec l’écologie sociale et l’écologie mentale, à travers une "écosophie" de caractère éthico-politique.
Pour lire l'intégralité de cette article, cliquez ici