

actualites.france@mailing.greenpeace.org
Lire la suite http://oceans.greenpeace.fr/maree-noire-en-louisiane-la-production-energetique-mondiale-a-la-croisee-des-chemins
Le riz génétiquement modifié (GM) représente une menace réelle pour l'agriculture et la biodiversité et un risque potentiel pour notre santé. D'ailleurs, la plupart des pays ne se sont pas risqués à des expérimentations hasardeuses avec le riz et, à l'heure actuelle, aucun pays ne cultive commercialement de riz GM.
Mais Bayer, le géant allemand de l'agrochimie, a développé un riz GM, tolérant à de fortes doses d'un herbicide toxique, le « glufosinate ». Cet herbicide est considéré si dangereux pour la santé humaine et l'environnement qu'il va être prochainement interdit en Europe.
Dans les moi à venir l'Union européenne doit décider si ce riz GM sera autorisé en Europe, mis en vente dans nos supermarchés et ainsi se retrouver dans nos assiettes. Si l'Union européenne l'autorise, les agriculteurs aux Etats-Unis et dans d'autres parties du monde seront incités à le cultiver.
Les portes pour une contamination généralisée de notre alimentation seraient alors grandes ouvertes.
Plus d'infos et signer la pétition
Le 30 Juillet 2008, un décret introduit dans le code de la route plusieurs
notions nouvelles, dont le concept de "zone de rencontre". Dans la zone de rencontre, la vitesse est limitée à 20 km/h et les piétons
sont autorisés à "circuler" sur la chaussée.
La vitesse des véhicules motorisés est un facteur déterminant dans les accidents et dans la gravité des chocs, tout particulièrement sur les piétons. Réduire la vitesse à 20 km/h maximum dans les zones de rencontre est un moyen d’accroître la sécurité des piétons et cyclistes.
Le panneau indiquant l'entrée dans une Zone de rencontre représente un piéton de grande taille, un cycliste de taille moyenne, une voiture de petite taille.
Cela symbolise une nouvelle notion entrée dans le code de la route :
Les conducteurs ne peuvent mettre en danger les usagers les plus vulnérables, tels que les cyclistes et les piétons, en particulier lorsqu'il s'agit d'enfants, de personnes âgées et de personnes handicapées.
Les cyclistes doivent eux aussi adapter leur vitesse en fonction de la circulation piétonne.
L'objectif des zones de rencontre est avant tout d'accroître la sécurité des déplacements urbains en favorisant la circulation douce en agglomération. Le but est aussi de soutenir la mixité et la bonne cohabitation des usagers de la voie publique. L'accent est mis sur un nouveau comportement de respect des différentes catégories d'usagers les uns vis à vis des autres. Cela devient possible du fait de la vitesse réduite des véhicules qui permet l'établissement d'un contact visuel, élément indispensable pour déclencher de nouveaux comportements respectueux.
Le double-sens cyclable
Un double sens cyclable est un sens unique pour les véhicules motorisés, mais ouvert à la circulation des cyclistes dans les deux sens.
Ils existent depuis plusieurs années dans les villes nordiques, néerlandaises, allemandes, belges et suisses et se sont avérés être un élément majeur d'amélioration de la sécurité.
La crainte première que suscite cet aménagement est en réalité infondée après plusieurs années d’expérience, il s’avère que la circulation des cyclistes se fait dans des conditions de sécurité bien meilleures. C'est pourquoi en Juillet 2008 le législateur dans le code de la route, a généralisé les doubles sens cyclables dans les zones 30 et les zones de rencontres.
Les deux conducteurs se voient mutuellement en se croisant, bien mieux que quand une voiture dépasse un vélo en arrivant dans son dos. Les rues étroites ne font pas exception, ce dispositif y a là aussi prouvé son efficacité compte tenu de la vitesse réduite de la circulation.
Seules les rues à sens unique signalées par les panneaux spécifiques sont circulables dans les deux sens pour les deux roues non motorisés.
Une prudence particulière est nécessaire aux carrefours et sorties de garage pendant la période transitoire d' apprentissage de cette nouvelle notion du code de la route.
Ce dispositif a aussi pour avantage d'éviter aux cyclistes de longs détours, parfois par des axes chargés. Il s'avère très sûr, car les cyclistes et les automobilistes se voient mutuellement en se croisant.
Le décret impose une mise en conformité des zones 30 existantes, à réaliser d'ici juillet 2010.
À l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, rejoignez tous ceux qui souhaitent que la prise en compte de la biodiversité devienne une grande cause partagée
La biodiversité c’est ma nature
www.LaBiodiversiteCestMaNature.org
A l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, six ONG s’associent pour lancer un appel citoyen et une campagnegrand public : « La biodiversité c’est ma nature »
1. Un appel citoyen pour fédérer…
Un appel lancé aux acteurs de tous horizons, qui a pour ambition de rassembler tous ceux qui souhaitent que la prise en compte de la biodiversité devienne une grande cause partagée . Nous avons les moyens d’agir , collectivement et individuellement, pour la préservation de la biodiversité. Le public est invité à lire et signer l’appel citoyen ‘’La biodiversité c’est ma nature’’ sur le site de la campagne : www.LaBiodiversiteCestMaNature.org
2. … Une campagne pour sensibiliser
La campagne « La biodiversité c’est ma nature » porte l’appel citoyen et s’adresse à un large public. Elle se veut séduisante ,créative et surtout participative, avec une attention particulière portée aux réseaux sociaux, pour informer, faire ressentir lelien entre l’homme et la nature et donner des moyens d’agir !
3. et vous, Quelle est votre nature ?
Avez-vous la pêche ou le bourdon ? Pour répondre, visuellement, à la question « quelle est votre nature ? », la campagnes’appuie sur des ‘’portraits biodiversité’’, mettant en valeur l’idée du lien qui nous unit à la nature. Sur le site Internet de la campagne, chacun peut en quelques clics créer son propre portrait biodiversité (voir visuels ci-dessous). Le portrait biodiversitéle plus expressif, le plus original, sera sélectionné pour être publié dans le magazine Terre Sauvage ! Retrouvez les conditions de participation sur le site Internet.
Rejoignez l’appel citoyen et la campagne sur www.LaBiodiversiteCestMaNature.org
Comment agir pour la biodiversité ?
Pour aller plus loin, la rubrique biodiversité sur le site www.LaBiodiversiteCestMaNature.org propose des élémentsd’information sur la biodiversité ainsi que des gestes qui, au quotidien, contribuent à la préserver.
Ils s'engagent
Plusieurs personnalités nous ont déjà assuré de leur soutient ! Maud Fontenoy, Claire Keim, B ixente Lizarzu, Pascal Obispo, Isabel Otero … Des annonces presses seront réalisées pour cette campagne et mises à disposition de toutes les structures qui souhaitent les relayer …
Un dispositif de campagne : Le kit de mobilisation
Pour relayer la campagne « La biodiversité c’est ma nature », faîtes signer l’appel citoyen sur vos évènements et utilisez les éléments ci-dessous, téléchargeables sur le site Internet. http://www.LaBiodiversiteCestMaNature.org/outils.php . Labannière web animée à insérer sur votre blog ou votre site – Le texte de l’appel citoyen - La fiche signatures -L’affiche/annonce presse « oeil de lynx » Diffusez dans votre réseau !
Pour participer à la campagne
Que l’on soit un citoyen, une association, un média, une entreprise ou une collectivité.
Contact - Magali Evanno, UICN Comité Français
Chargée de projet
Coordination de la Campagne "La biodiversité c'est ma nature"
01 47 07 78 58 - 06 14 68 72 63
Signez la pétition! |
Les 15èmes Rencontres de
A Die dans la Drôme (26)
Du 27 janvier au 07 février 2017
soyons le changement... que nous voulons voir dans le monde...
Conférences/Débats/Films/Expositions/Ateliers Spectacles/Visites de Sites/Soirées Conviviales
Les 3 Ecologies : personnelle, sociale et environnementale Thèmes : Territoires en Transition, Préserver la Forêt, Biodiversité, L’Eau, Danger des Gaz de Schiste, Sortir du Nucléaire, Se soigner Autrement, Psychiatrie Citoyenne, Quelle BioVallée voulons-nous ?, Toxicité des OGM, Action Non-Violente, Collectifs Citoyens, Santé et Alimentation, Pour un Revenu d’Existence, Monnaies Locales, Centre de Soins Palliatifs Alternatifs, Solidarité Paysanne, Fabriquer une Eolienne, Permaculture, Communautés de Travail et de Vie, Les Indignés, Les Abeilles, Adolescence Autrement, Protéger les Haies, Transformation Personnelle/Transformation Sociale, Relation Nord/Sud, Toilettes Sèches, Démonstration d’Eco-Construction, Mobilité et Habitat léger, Eduquer Autrement, Véhicules Partagés, Résister, c’est Créer, Les Artisans du Changement, Quelle Paysannerie ?, Les Monnaies Locales, Eco-Habiter, Epargne Solidaire, Intelligence Collective, Renouveler la Démocratie…
Intervenants : Miguel Bénasayag, Michèle Rivasi,
LesDésobeissants, Tripalium, Pistil, Les Amanins, l’Ecole de la Nature et des Savoirs, Survie 26/07, LPO-Drôme, Bal Folk …
Ecologie au Quotidien Le Chastel 26150 DIE Tel :
04 75 21 00 56 ecologieauquotidien.die@gmail.com www.ecologieauquotidien.fr
Les Rencontres de l'Ecologie de Die
Notre site est en construction.
Vous pouvez consulter notre ancien site. Cliquez ici
http://www.ecocitoyens.info